Comment puis-je amplifier le signal WiFi de mon domicile?

Parmichael

Comment puis-je amplifier le signal WiFi de mon domicile?

La qualité de la connexion internet est importante que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En effet lorsqu’il y a un problème au niveau du service internet, toutes les activités sont impactées : l’installation des applications, le téléchargement des sites internet, la lecture des fichiers multimédias (audio et vidéos), etc.

Pour y remédier à ce problème, on vous propose quelques solutions qui vont améliorer la qualité du service internet et booster votre signal Wifi :

Nettoyez régulièrement votre navigateur

Pour amplifier le signal Wifi de votre domicile, vérifiez régulièrement l’état de votre périphérique informatique :

  • Il faut le nettoyer régulièrement des documents inutiles et des vieux fichiers multimédias (audio, vidéos, images), etc.
  • Installez aussi un logiciel anti-espion afin de supprimer tous les logiciels malveillants qui risquent de nuire à votre équipement.
  • Gardez votre matériel à jour.
  • Enfin, on vous recommande l’utilisation de la connexion sécurisée. Optez toujours pour le protocole HTTPS au lieu de http.

Vérifiez les paramètres de la box internet

Vérifiez surtout les trois paramètres suivants :

  • Etat : activé.
  • Activation borne Wifi : activé.
  • Activation du SSID : activé.  

A noter : n’hésitez pas à accéder aux paramètres de la box, pour vérifier les différents équipements qui se connectent à votre réseau. Si vous remarquez qu’il y a des périphériques inconnus qui se connectent, enlevez-les. Ils peuvent être la cause de ralentissement de votre signal Wifi.

Choisissez l’emplacement idéal pour votre routeur

Evitez de mettre le routeur dans le placard, ou bien dans un endroit enfermé. Il faut qu’il soit dans un espace ouvert et bien aéré au centre de la maison. De cette façon, toutes les pièces bénéficient d’une qualité de signal assez suffisante.

Attention : n’oubliez pas d’éloigner le routeur des objets métalliques et des matériaux électriques, qui peuvent brouiller les ondes.

Sécurisez le réseau sans fil

La sécurité du réseau sans fil est essentielle pour protéger votre connexion internet, et éviter que le signal franchisse les limites de votre domicile. En voici quelques éléments pour vous aider à sécuriser votre réseau :

  • Modifiez les identifiants d’administrateur par défaut : vous pouvez revoir la documentation de la box pour mieux se renseigner sur ce sujet.
  • Configurez une clé de sécurité : on vous conseille l’utilisation du protocole WPA2 (Wifi Protected Access). Il garantit une meilleure sécurisation du routeur par rapport aux anciens protocoles de sécurité. 
  • Installez un booster Wifi

C’est une solution économique pour les ménages qui souhaitent profiter d’un service internet illimité dans toutes les pièces de la maison. Pour son fonctionnement, il suffit de le brancher à une prise murale proche de l’endroit où vous manquez de couverture réseau.

Utilisez des équipements récents   

Avant de passer à l’acte d’achat, jetez un coup d’œil sur les différents routeurs disponibles sur le marché. Choisissez un modèle de routeur récent qui vous conviendra et qui répondra pleinement à vos besoins.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire