Meilleures astuces pour assurer l’obtention d’un prêt immobilier

Parjulesgerard363

Meilleures astuces pour assurer l’obtention d’un prêt immobilier

Pour concrétiser un projet d’achat immobilier, il est souvent nécessaire de souscrire un prêt. Cependant, effectuer une demande de prêt n’est pas toujours chose facile.

En effet, il existe plusieurs critères conditionnés par la banque pour accorder un prêt immobilier. Pour vous aider, découvrez à travers cet article quelques astuces pour assurer l’obtention de votre prêt immobilier.

Donner toutes les informations exigées par la banque

La première chose à faire pour garantir l’obtention d’un prêt immobilier est de bien préparer votre dossier. Pour avoir un dossier attractif, il est primordial que toutes les informations nécessaires à la banque figurent dans le dossier. Il s’agit ici de montrer patte blanche.

Pièces d’identité, contrat de travail ou encore relevé de paie sont souvent des documents utiles souhaités par la banque. En effet, cette dernière aura besoin de voir ces informations avant de pouvoir considérer la demande de prêt.

Présenter une bonne situation financière et professionnelle

La situation professionnelle et la situation financière sont des éléments importants pour l’obtention d’un prêt immobilier. Ainsi, pour être sûr d’obtenir un accord, il est impératif que vous présentiez une situation positive sur votre dossier.

Par exemple, évitez autant que possible de présenter un compte sans découverts. Aussi, mettez en avant votre capacité d’épargne et d’économie en limitant vos dépenses quelques mois avant la demande. Entre autres, une situation professionnelle stable est également essentielle pour garantir l’obtention de votre prêt.

Présenter un apport personnel considérable

L’apport personnel est également pris en compte par le prêteur pour accorder un prêt immobilier. Il s’agit ici d’une preuve que le projet est véritablement important pour l’emprunteur. Le plus souvent, l’apport personnel doit être d’au moins 10 % du montant du projet.

Généralement, il sera destiné aux différents frais engendrés par le prêt tel que les frais de notaire, de dossier ou encore les garantit. Avec l’existence d’un apport personnel, le prêteur peut avoir une garantie sur la capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt.

Faire appel à un courtier professionnel

Pour assurer l’obtention d’un prêt immobilier, l’emprunteur a également la possibilité de faire appel aux services d’un cabinet de courtage. En effet, avec l’aide d’un courtier, l’emprunteur sera sûr que toutes les démarches pour la demande seront assurées.

De plus, le courtier pourra également lui donner tous les conseils importants par rapport au prêt immobilier. Aussi, le courtier pourra assister l’emprunteur afin de trouver la meilleure offre disponible sur le marché et éventuellement le guider jusqu’à la signature du contrat de prêt.

Rembourser les prêts en cours

Si l’emprunteur est encore tenu sur un prêt à la consommation qui est en cours de remboursement, il est préférable d’anticiper le remboursement. En effet, clôturez d’abord vos prêts en cours avant de souscrire à un prêt immobilier.

Il s’agit également d’un procédé qui permet de déterminer la capacité d’endettement de l’emprunteur. Pour garantir un accord pour un prêt immobilier, la capacité d’endettement ne doit surtout pas excéder les 33 % des revenus nets de l’emprunteur.

À propos de l’auteur

julesgerard363 editor

Laisser un commentaire