4 trucs et astuces pour bien aménager l’espace de vie enfant

ParStephane Jamison

4 trucs et astuces pour bien aménager l’espace de vie enfant

Décorer un espace enfant représente toujours un défi unique, qu’il s’agisse d’un fervent fan de football ou d’une ado adepte de tout ce qui est glam. L’astuce consiste à apporter une nouvelle énergie à la décoration sans négliger les aspects pratiques essentiels. Un autre point important en matière de décoration pour enfant est de prendre en compte ses préférences et ses habitudes. Les conseils suivants permettront de créer un sanctuaire dans lequel il adorera passer du temps.

Poser des illustrations et des dessins aux murs

Papiers peints, stickers, peintures ou posters, l’ajout de graphiques peut égayer tout espace pour enfant. Le mieux est de choisir un thème joyeux et d’y incorporer certains de ses motifs, animaux ou personnages de dessins animés préférés. Cela dit, les enfants grandissent vite, tout comme leurs ambitions. Alors, il serait sage d’opter pour quelque chose qui ne sera pas embarrassant dans un an ou deux. Pour idée : les affiches encadrées illustrant des dessins de bandes dessinées ou des icônes de la vie réelle sont une option facilement remplaçable.

Être créatif avec le rangement

Il est toujours pratique d’intégrer divers rangements dans une chambre d’enfant. Il faut faire des choix attrayants et fonctionnels. En général, il est recommandé d’acheter un lit avec des étagères et des tiroirs en dessous pour ranger le linge, les jouets et autres affaires. Les paniers colorés, les coffres et meuble a tiroirs industriel sont aussi une bonne solution pour loger les jouets et les vêtements fréquemment utilisés. Les étagères ouvertes constituent une autre solution de rangement intelligente. Elles gardent les choses à portée de main des enfants, et permettent en même temps d’afficher divers éléments de décoration dans la pièce. Avantage supplémentaire : elles ne prennent pratiquement pas de place.

Choisir une palette de couleurs énergique

Cela contribuera grandement à conférer une ambiance jeune et optimiste à l’espace de vie enfant. Au moment de sélectionner la couleur, il faut associer une de ses couleurs favorites avec deux nuances de la même teinte ou des tons neutres. Un conseil: utiliser des couvre-lits, des stores, des tapis et des panneaux muraux colorés pour égayer la chambre enfant. Cependant, il est important de veiller à équilibrer les couleurs vives avec des teintes douces pour un visuel agréable.

Ajouter un tapis douillet

Les tapis sont un excellent moyen d’apporter plus de couleur et de chaleur dans un coin pour enfant. En plaçant un tapis près du lit, il aura l’espace nécessaire pour s’étaler par terre et s’amuser avec des jouets, des jeux de société, des puzzles, etc. Si l’enfant est en bas âge, il vaut mieux utiliser du ruban adhésif double face pour maintenir le tapis en place. Au moment d’acheter un tapis, voici les règles de base :

  • coordonner le tapis avec les autres éléments de la pièce.
  • choisir un modèle avec des détails amusants ou des dessins ludiques.
  • rechercher un tapis qui peut être lavé et nettoyé facilement (dans un souci de propreté)

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire