La bonne technique pour installer l’évier de cuisine

ParStephane Jamison

La bonne technique pour installer l’évier de cuisine

La technique de pose d’un évier diffère d’un modèle un autre. Si l’évier à poser a l’avantage d’être plus simple à installer, celui à encastrer permet aussi d’avoir plus de liberté lors de la pose. Mais, que ce soit l’évier à poser ou à encastrer, il faut opérer suivant la bonne technique.

Installer l’évier de cuisine en quelques étapes

Installer l’évier de cuisine est à la portée de tous, mais il faut respecter certaines étapes pour que les travaux soient bien réalisés.

  1. La préparation

Dans un premier temps, il faut déterminer l’emplacement de l’évier sur le plan de travail et libérer l’espace. Toujours lors des premiers préparatifs, il faut couper l’alimentation en eau du logement et vérifier que le plan de travail est bien droit.

  • La prise de mesure et la découpe

En position retournée et placée sur le plan de travail, l’évier placé permet de prendre des mesures et tracer le futur emplacement de l’équipement. Il faut faire très attention de bien prendre en compte l’épaulement de l’évier sur le plan de travail. Ensuite, chaque angle devra être troué avant de scier le plan de travail préalablement tracé.

  • La pose du robinet et de l’évacuation d’eau

À l’emplacement du robinet, il faut creuser le plan de travail ou l’évier en s’assurant de disposer d’un trou adapté au mitigeur. Ensuite, il faut placer le robinet avant d’ajouter le joint en caoutchouc et serrer l’écrou. Quant à l’évacuation, il faut le préparer en dessous de l’évier en plaçant en premier le joint fourni sur le trou de l’évacuation. Ensuite, il faut y placer la bonde et son joint d’étanchéité avant de les raccorder au siphon.

  • L’installation de l’évier

Le mastic devra être étalé en premier sur le plan de travail suivant le tracé réalisé au tout début. Ensuite, il faut placer l’évier en s’assurant que le mastic s’adhère à cette installation. Pour assurer l’étanchéité de l’installation, il faut ajouter de la silicone autour de l’évier. Pour finir, il faut raccorder l’évier à l’évacuation et à l’alimentation en eau en le reliant aux tuyaux.

À la fin de l’opération, une vérification de la parfaite étanchéité de l’installation est nécessaire. En effet, installer l’évier de cuisine n’est réussi que lorsque l’équipement fonctionnement correctement.

L’installation de l’évier, un critère de choix à ne pas négliger

Que ce soit un évier à poser ou à encastrer, il est toujours important de maitriser la bonne technique pour installer l’évier de cuisine. En effet, il est essentiel de savoir installer l’évier suivant la spécificité de chaque modèle. L’évier à encastrer est notamment très apprécié pour la grande liberté de pose qu’il offre aux installateurs professionnels et les bricoleurs. Il suffit en effet découper la surface à accueillir l’évier et poser le système d’évacuation ainsi que la robinetterie.

Mais, l’évier à poser a également l’avantage d’être simple à installer. En effet, il suffit de le poser sur un meuble bas spécifiquement prévu à cet effet. Aussi, ce modèle d’évier ne nécessite aucune découpe et permet de gagner du temps lors de la pose. Pour toutes ces raisons, l’évier à poser est le modèle le plus apprécié. Toutefois, tout va dépendre du besoin d’esthétique, des conditions techniques propres chaque modèle d’évier. Mais, dans tous les cas, installer l’évier de cuisine est une opération simple quel que soit le modèle.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire