Suivre le fil des normes électriques

ParStephane Jamison

Suivre le fil des normes électriques

L’ensemble de normes à respecter pour une installation électrique domestique est extrêmement vaste et complexe. Ces normes sont définies puis redéfinies en fonction de l’usage. Récemment, ces installations électriques ont été mises en conformité avec les enjeux écologiques actuels et cette normalité liée au paramètre environnementale semble être devenue la référence.

Normes en vigueur en région parisienne

 Lors de la vente d’un logement de plus de 15 ans,  un diagnostic électrique est demandé avant de poursuivre les démarches. Il va de soi que ce diagnostic électrique est réalisé par un professionnel. Parmi les vérifications effectuées, l’expert définit si l’installation se fait en respect de la norme XP 16 600. Cette norme souligne que tous les points de contrôle définissent la décence d’un logement. Cette procédure de vérification définit si le logement et dangereux ou s’il n’est pas décent. A noter que cette norme fait environ 150 pages. Ces  150 pages sont accessibles à tous les individus. Elles peuvent aider les professionnels  à mettre en place une installation correspondant aux besoins et aux clients à savoir plus sur les équipements qui font leur quotidien. Suivre le fil des normes électriques impliquent de lire ce genre de document et de consulter un professionnel pour obtenir d’avantages d’informations. 

Des doutes : appelez un professionnel

Aussi, il est devenu évident que suivre le fil des normes électriques impliquent beaucoup de lecture et énormément de questions. En cas de besoins urgents, il faut solliciter un professionnel et se concentrer pour écouter les explications. Il est impossible de définir rapidement ce qui fait les caractéristiques d’une installation électrique sûre, aux normes et confortables, sauf si on a à faire à un artisan expert et sérieux. Cette appréciation doit être laissée à des professionnels qui maîtrisent le corpus des normes, comme l’expert en diagnostic électrique évoqué dans le paragraphe précédent. Néanmoins, il existe des guides de vulgarisation sur l’installation électrique  pour les particuliers qui souhaitent avoir des notions de base commercialisées. Ces guides de vulgarisation sont disponibles pour ceux qui s’y intéressent. Les maîtres de chantiers sont invités à s’informer sur le sujet pour éviter de se faire arnaquer.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire