Comment installer les toilettes japonaises ?

ParStephane Jamison

Comment installer les toilettes japonaises ?

Les w.c. japonais sont plus hygiéniques et confortables que les toilettes classiques, mais son installation est assez complexe. De l’installation des tuyaux, en passant par la pose des toilettes jusqu’au raccordement, voici les quelques étapes de l’installation du Washlet.

Installer les washlet en quelques étapes

Les washlet ou les toilettes japonaises conquirentles Français pour ses multiples avantages. Mais avant de profiter de l’hygiène et du confort de ce modèle de w.c., il faut l’installer correctement.

  • Les prérequis

Avant d’entamer les travaux, il faut s’assurer de disposer à l’emplacement des w.c. japonais les canalisations d’alimentation et d’évacuation des eaux suivant les règles posées par la NF DTU.En règle générale, ce type d’appareil sanitaire requiert des canalisations encastrées, toutefois celui muni d’un bati-support peut s’installer avec la plomberie apparente.

  • La pose de la toilette

Lorsque les canalisations sont bien en place, il faut placer et fixer le support de montage du sanitaire.Le siège de la toilette à bidet sera ensuite installé dans le support avant d’être fixé. En dessus du siège, le réservoir et le mécanisme de chasse d’eau seront installés.

  • Le raccordement

La toilette sera raccordée à l’alimentation en eau en s’assurant d’étanchéifier le raccord. Sur certains modèles, il faut également prévoir l’alimentation en eau chaude nécessaire pour le bidet. Ensuite, sur la partie basse de la toilette, il faudra la raccorder à l’évacuation des eaux, toujours en s’assurance de l’étanchéité du raccord.

Lorsque tous les éléments sont en places,il est nécessaire de réenclencher l’alimentation en eau et de vérifier que le sanitaire fonctionne correctement. Si c’est le cas, il faut terminer par la maçonnerie qui permet de cacher le support.

Les toilettes japonaises, les différentes fonctionnalités

Après avoir su comment installer les toilettes japonaises, il faut à présent savoir quels sont les modèles proposés sur le marché. Les w.c. japonais standard dispose de tous les éléments d’une toilette classique, mais en plus, il le bidet, le souffleur qui permet de garantir une meilleure hygiène lors de l’utilisation de ce modèle de toilette.

Sur les modèles beaucoup plus récents, il y a en plus la cuvette chauffante, un système de réglage de la température, de la pression de l’eau. Aussi, pour garantirune expérience atypique, mais dont le confort sera assuré, certaines toilettes japonaises sont munies d’une option musique, d’une ventilation anti-odeur, d’un massage, d’une climatisation, lunette fluorescente.

Les plus récents disposent davantages de fonctionnalités et offrent une bien meilleure expérience. Pour toutes ces raisons, les w.c. japonais s’installent partout aussi bien dans les maisons d’habitation, dans les hôtels de haut standing et aussi dans les établissements publics.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire