Les normes en vigueur dans la construction

ParStephane Jamison

Les normes en vigueur dans la construction

La plomberie est un secteur d’activité régit par des normes au niveau des installations sanitaires. Jusque là, rien de neuf ni de très surprenant. En revanche, certaines de ces normes sont arrivées avec la transition écologique et la nécessité de réduire les gaspillages et améliorer la consommation en énergie des ménages. Aussi, ces normes ont changé et le changement continue.

Normes habituels

Diverses normes sont en vigueur dans la mise en place des installations sanitaires. Ces normes concernent d’abord les équipements à mettre en place, leur mise en place et leur utilisation dans le futur. En revanche, les réglementations concernent le plus souvent la protection de ces équipements, afin d’en assurer la durabilité durant les années à venir. Par exemple, en plomberie, les canalisations situées dans les zones hors-gel sont notamment soumis à une réglementation plus stricte pour l’isoler des phénomènes pouvant entrainer une corrosion rapide. De même pour leur disposition. Plus les canalisations seront longues, plus vous aurez la chance de les voir se détériorer au fil des temps. Il existe quelques centaines de professionnels qui travaillent uniquement dans l’isolation des tuyaux. Ces normes sont appliquées par un artisan lambda titulaire d’une licence et agréé par l’état. Parmi ces normes, il en existe des modèles qui deviennent de plus en plus sujets aux polémiques, car elles concernent notamment les restrictions écologiques, l’adoption d’un générateur à énergie renouvelable et bien d’autres.  Par ailleurs, la mise en pente est bien plus qu’une norme, c’est une obligation pour tous les artisans professionnels, notamment ceux qui accordent une importance à leur travail.

Normes DTU : la référence

DTU signifie document technique unifié. Ces documents sont parmi le meilleur atout pour un nouvel apprenti en plomberie. Ils regroupent une liste des normes et réglementations en vigueur dans le secteur du bâtiment ainsi que des travaux de rénovation. Ce retour sur les normes en vigueur dans la construction a pour but de sensibiliser les artisans. Cependant, les clients doivent également être informés sur leurs droits pour pouvoir utiliser au mieux les installations mis en place. Autrement, ce serait donner un microscope à un béotien.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire