Remplacer un flexible sanitaire

ParStephane Jamison

Remplacer un flexible sanitaire

La pression élevée, les températures extrêmes, l’obsolescence programmée… décidément trop de facteurs augmentent les risques de fuite au niveau du flexible sanitaire. Un cas loin d’être extraordinaire, mais ça reste quand même unproblème assez facile à régler.

Le remplacement du flexible, une intervention élémentaire en plomberie

Si vous disposez des moyens nécessaires: temps, compétence, outil, flexible de rechange…,  l’intervention est très facile à faire. La meilleure occasion pour vous de vous initier aux travaux de plomberie.

  • Commencez par fermer la vanne d’arrêt concernée.
  • Ouvrez le robinet qui y est associé pour faire évacuer l’eau restante dans le conduit.
  • Utilisez une clé à molette pour desserrer les deux écrous tournants qui servent de fixation au flexible.
  • Enlevez le flexible. Si vous avez un flexible de rechange, vous pouvez le remplacer immédiatement, autrement fournissez-vous le même auprès de votre magasin de bricolage.
  • Pour remettre le nouveau flexible en place : insérez un joint, présentez l’extrémité du flexible sur son emplacement. Parfois l’usage de joint d’étanchéité peut être utile.
  • Serrez d’abord avec la main puis utilisez une clé à molette pour renforcer la connexion.
  • Procédez de la même manière pour raccorder l’autre extrémité à l’entrée du robinet.
  • Dans l’ordre, il faut ouvrir le robinet, puis la vanne d’arrêt. Attendez quelques secondes avant de fermer le robinet.

Assurer le rétablissement de votre confort avec l’aide des spécialistes

Si une fuite de flexible survient, il est préférable de le régler tout de suite. Plus vous attendez, plus de dégâts la fuite peut engendrer. Bien sûr, il existe beaucoup de solution disponible mais la plus raisonnable c’est  son remplacement complet. Si jusqu’à présent vous ne savez pas comment remplacer un flexible sanitaire, le temps est peut être venu de s’initier dans le domaine. Vous pouvez utiliser les instructions suivantes comme support. L’intervention ne prendra que quelques minutes de vos temps libres. Comme autre alternative vous pouvez aussi compter sur l’assistance des professionnels pour résoudre tous vos soucis de plomberie en quelques interventions : remplacement de vos flexibles sanitaires, installation de vos appareils sanitaires et électroménagers… Ces professionnels sont capables de régler avec efficacité tous vos soucis de plomberie dans un bref délai.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire