DIY, l’installation d’une vasque à la place d’un lavabo

ParStephane Jamison

DIY, l’installation d’une vasque à la place d’un lavabo

Il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser toutes les techniques de plomberie pour réussir à remplacer le lavabo par la vasque. En effet, à travers quelques étapes, ce type de travaux est à la portée de tous bons bricoleurs. De la désinstallation du lavabo, en passant par la disposition des tuyaux et la fixation de la vasque, voici tout ce qu’il faut savoir pour installer la vasque. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un spécialiste de la plomberie pour réussir le raccordement d’une double vasque.

L’installation d’une vasque en quelques étapes

La vasque prend peu à peu la place du traditionnel lavabo dans la pièce d’eau. Avantageux sur bien des points, cet équipement sanitaire pourra être installé en quelques étapes au lieu et place du lavabo.

  1. Désinstaller le lavabo

Il faut dans un premier tempscouper l’alimentation en eau avant de désinstaller et désassocier le robinet ou le mitigeur à l’alimentation en eau placé en dessus du lavabo. Ensuite, pour procéder à la désinstallation du lavabo, la bonde, le siphon et l’évacuation seront desserrés et détachés avant que la partie supérieure du lavabo puisse être enlevée. Pour finir, la colonne pourra être détachée. Un petit nettoyage est à la fin nécessaire avant la pose de la vasque.

  • L’installation des réseaux d’alimentations et d’évacuation

Moins complexe, l’installation d’une vasque à la place d’un lavabo ne nécessite pas de nouveau circuit d’eau et d’évacuation. Toutefois, si l’emplacement est différent que l’ancien équipement, il faut alors prévoir les nouveaux circuits d’eau et d’évacuation conçus conformément à la NF DTU. Un circuit d’alimentation en eau froide et chaude ainsi qu’un autre circuit d’évacuation devront exister à proximité, partant du système d’alimentation et d’évacuation générale.

  • L’installation du meuble de vasque

Après avoir bien préparé les différents tuyaux, il faut à présent installer et fixer le meuble de vasque. Lorsqu’il est bien fixé, les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide ainsi que celui de l’évacuation devront passer par le meuble avant d’arriver à la vasque.

  • La pose de la vasque et du robinet

La vasque pourra par la suite être installée en dessus du meuble.Le robinet sera alors fixé à la vasque et raccordé en dessous par le circuit d’alimentation en eau chaude et froide. Le dessous de la vasque par contre sera relié à la bonde, au siphon et à l’évacuation.

Lorsque l’ensemble des élémentsest en places, il faut les fixer avant de tester l’étanchéité de l’installation.Si tous fonctionnent correctement, l’installation d’une vasque a été donc une réussite.

Double ou simple vasque, que choisir ?

À travers ce DIY, l’installation d’une vasque à la place d’un lavabo pourra être réalisée seule. Toutefois, le niveau de complexité des travaux est beaucoup plus élevé si à la place du lavabo, il faudra installer une double vasque.En effet, il faut alimenter les deux robinets mitigeurs de la double vasque par le système d’eau froide et d’eau chaude. Aussi, il faut prévoir l’évacuation de deux vasques.

En pratique, le plombier installateur va seulement utiliser un raccord en T qui lui permet de raccorder les deux vasques à une seule évacuation. Pour l’alimentation en eau, il faut prévoir quatre circuits, dont deux alimentations en eau froide et deux alimentations en eau chaude.

Dans tous les cas, à défaut de maitriser la technique d’installation d’unedouble vasque,il est toujours possible de faire appel à des professionnels.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire