Comment déboucher une canalisation ?

Parmichael

Comment déboucher une canalisation ?

Dans toute installation de plomberie, les canalisations occupent une place centrale. Leur bon fonctionnement détermine l’efficacité de tout le système de plomberie. Pourtant, il arrive que ces canalisations s’engorgent. Les déboucher devient dans ce cas la seule solution. Comment alors effectuer ce débouchage ? Les idées et astuces que voici vous permettront de remettre en fonction toutes vos canalisations.

Canalisation engorgée : causes et signes

L’engorgement des canalisations est aujourd’hui devenu un problème récurrent que rencontrent beaucoup de ménages. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer la survenance de cette situation peu reluisante. Les causes peuvent varier d’une installation à une autre. Pour la salle de bain par exemple, les lavabos sont généralement bouchés par les débris de savon et par les cheveux. Ceux-ci pénètrent dans la canalisation, s’accrochent à la paroi et finissent par former un amas avec le temps. S’agissant de l’évier, il peut être bouché par les résidus alimentaires ou par le savon. Les toilettes quant à elles sont souvent bouchées par le papier toilette. Comment alors savoir si les canalisations sont engorgées ? Certains signes caractéristiques peuvent vous permettre de savoir si vos canalisations sont bouchées ou pas, notamment :
  • Une lenteur des eaux d’évacuation ;
  • Un refoulement des eaux usées ;
  • Des vagues d’odeurs désagréables.

Toutes les informations sur le site : https://www.plombier-repair.fr/

Quelques méthodes efficaces

Il existe quelques méthodes classiques qui peuvent vous permettre de déboucher vos canalisations. La méthode la plus connue est assurément l’utilisation de la ventouse. Cet outil particulier peut vous permettre de déboucher vos canalisations si ces dernières ne sont pas trop profondes ou si l’amas formé à l’intérieur ne se révèle pas trop solide. Une autre astuce tout aussi efficace est le recours à l’eau bouillante. En effet, cette dernière débouche la canalisation en faisant fondre le savon ou les graisses accolées à la paroi. Toutefois, il est important de préciser que cette méthode ne se révèle efficace que s’il s’agit de petits bouchons. Comme vous pouvez le constater, le recours à l’une ou à l’autre de ces méthodes peut s’avérer efficace. Mais, les risques qui les accompagnent ne sont pas à ignorer. En utilisant la ventouse par exemple, il existe de fortes chances que vous ne parveniez pas à déboucher vos canalisations. Quant à la méthode de l’eau chaude, les risques de brûlure existent. La meilleure option est alors de faire appel à un professionnel de la plomberie.

Faire appel à un plombier

Le plombier est un expert des installations domestiques de plomberie. Quel que soit votre problème, il est le plus habilité à le résoudre. Alors, n’hésitez pas à le contacter dès que vous remarquez une anomalie.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire