Tuyauterie idéale, le PEX est en embuscade

ParStephane Jamison

Tuyauterie idéale, le PEX est en embuscade

La tuyauterie est l’élément le plus important sur une installation sanitaire. Les tuyaux PEX pour une plomberie plus moderne, nombreux sont les artisans à recommander. Le PEX est une modernisation de nos installations de plomberie, mais comment ça marche.Eléments de réponse dans ce qui suit.

PEX : les spécificités

Le PEX est une appellation internationale utilisée pour désigner les tuyaux PER. Il s’agit de tuyaux réticulés composés de polyéthylène. Selon les observations d’un artisan plombier du Val-de-Marne,ce tuyau est plébiscité pour  sa maniabilité et sa résistance face aux substances corrosives extérieures. Ils sont les meilleures pour tous types de travaux de rénovation ou même sur les chantiers de construction des bâtiments neufs. Ces tubes sont les moins chers et faciles à mettre en place. En effet, pour l’utiliser correctement il suffit de voir son fonctionnement. Cet équipement est parfaitement adapté à la déformation par fluage résultant de l’exposition prolongée au stress ainsi que toutes sortes d’attaques chimiques. Toujours d’après le plombier de Villiers-sur-Marne, il est, par excellence, le meilleur matériau pour bénéficier d’une installation durable, que ce soit pour l’eau chaude ou l’eau froide. Ces commentaires des professionnels ont de quoi susciter les interrogations.

Le plombier conseille

Les plombiers collègues du technicien de Villiers, utilisateurs du PEX, ont également été questionnés sur la tuyauterie en PEX. Pour une tuyauterie idéale, le PEX est en embuscade, selon des propres mots. Divers raccords sont nécessaires pour alimenter les sanitaires, rallonger la tuyauterie ou encore contourner des obstacles. Si on utilise un PEX, ces raccords sont sertis à l’aide d’une sertisseuse hydraulique ou mécanique par les plombiers professionnels. Le tuyau en PEX est plus résistant que les équipements métalliques. Contrairement aux tuyaux PEX, les tuyaux en cuivre peuvent s’user, provoquant des fuites. Ils sont plus chers et peuvent sont sensibles à la rouille et toutes les substances corrosives. Attention tout-de-même : le PEX contenant du plastique n’est pas recommandé pour une exposition aux UV surtout aux Antilles. C’est pour cela que pour les installations de chauffe eau solaire en toiture le cuivre est privilégié. De ce fait, les installations sanitaires modernes nécessitent une tuyauterie en PEX pour fonctionner et durer normalement.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire