Les risques d’une installation électrique défectueuse

ParStephane Jamison

Les risques d’une installation électrique défectueuse

Une installation électrique ancienne ou hors-norme expose à de nombreux risques, dont les plus importants sont l’incendie et l’électrocution. Mais avec des entretiens réguliers, mais surtout la mise en conformité de l’installation, tous ces risques ne pourront jamais se produire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éliminer tous les risques électriques.

Les dangers d’une installation électrique défectueuse

L’installation électrique est sollicitée au quotidien et pourrait alors présenter certains défauts au bout de quelque temps. Parmi les signes qui font état d’une installation électrique défectueuse, il y a les coupures de courant à répétition dues principalement à un dysfonctionnement de certains éléments du réseau.

Aussi, lorsque les différents éléments de l’installation n’ont pas été correctement conçus et disposés, des électrocutions et courts-circuits peuvent aussi se produire. Les utilisateurs peuvent alors s’exposer à des risques mortels à défaut d’une remise en sécurité immédiate par l’électricien agréé.

Les risques d’une installation électrique défectueuse sont multiples. Mais les plus dangereux ceux qui peuvent exposer à des dangers beaucoup plus importants. En effet, lorsque l’installation électrique défectueuse n’est pas revue, les conséquences telles que l’électrocution, l’électrisation, mais surtout l’incendie et l’explosion peuvent se produire.

Installation électrique ; comment prévenir les risques ?

Que ce soit les installations électriques dans le milieu industriel ou dans les immeubles d’habitation, il est indispensable de les sécuriser afin de prévenir les risques. Cela implique une mise en conformité des réseaux électriques dès leur conception. En effet, c’est seulement le respect de la NF C15 100 que les installations électriques peuvent être parfaitement sécurisées.

Aussi, prévenir les risques électriques consiste à mettre en sécurité les installations de telle sorte à ce qu’elles soient conformes aux derniers amendements apportés à la norme. C’est également lors de ce type d’intervention que l’électricien qualifié pourra vérifier l’état de tous les composants électriques.

Lorsque des composants de l’installation sont en mauvais état ou ne fonctionnement plus, il faut également les remplacer pour prévenir les risques. Ce qui explique pourquoi l’expert électricien rappelle la nécessité de réaliser des maintenances préventives et correctives régulièrement. Quant aux petits travaux réalisés seuls, le respect des règles de sécurité est aussi important afin d’éliminer tous les risques.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire