Paris et son histoire électrique

ParStephane Jamison

Paris et son histoire électrique

Des débuts laborieux suivis d’une évolution ayant duré plus d’un siècle, l’électricité à Paris est passé par de longs périodes de balbutiement.  Parmi les nouveaux collègues en électricité, beaucoup ignorent les étapes franchies pour leur ouvrir la voie dans ce métier.

Quelques rappels historiques

Le domaine électrique a permis aux jeunes de travailler durant des siècles. Ainsi s’exprime un artisan électricien se rappelant ses manuels d’histoire de l’électricité à Paris. Il se rappelle notamment en 1906 et de l’exposition internationale d’électricité à Paris en 1881. Paris et son histoire électrique a commencé en 1878 une nouvelle énergie apparaît. Pour la première fois, l’Opéra est équipé d’un dispositif d’éclairage, de même pour certains magasins ou de théâtres, une usine au Palais Royal, une autre au Faubourg Montmartre. Le conseil Municipal de Paris décide la création d’un réseau de distribution d’électricité en 1888. Cette décision a été prise sous la pression de l’opinion. Dès lors, les applications d’éclairage suivant voient le jour :

  • Place du Carrousel en 1881
  • Parc Monceau en 1882
  • L’Hôtel de Ville en 1883
  • Parc des Buttes Chaumont en 1884, confirment les débuts d’une production industrielle de courant électrique.

Les six secteurs électriques de Paris seront divisés en parties désignées sous le nom de secteurs. Cette mesure a fait naître les secteurs électriques en France. Plusieurs sociétés ont acquis la concession successive accordée par la Ville.

2018 : économie et écologie

L’ensemble du territoire français dispose d’un équipement électrique, sauf pour quelques régions reculées. Plusieurs personnes habitant en région parisienne ont manifesté leur envie de mettre en place des moyens afin de réduire les besoins de chacun. Dès lors, plusieurs entreprises, conseillers et lobbyistes écologiques ont établit une liste de mesures à prendre pour réduire efficacement les besoins des ménages. Aussi, plusieurs mesures sont à prendre au niveau des appareils électroménagers. Celles-ci consistent à mettre en place un appareillage astucieux composé uniquement des appareils aux normes, attestés par les professionnels. Climatisation réversible, chauffe-eau électrique, dispositif d’éclairage sont les points sur lesquels on peut intervenir pour s’assurer un  mode de consommation écologique, économique et préservant le confort de tous les utilisateurs.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire