Comment installer une prise de terre ?

ParStephane Jamison

Comment installer une prise de terre ?

Selon les dispositions de la norme NF C15 100, la prise de terre est un élément indispensable sur une installation électrique. Nécessaire pour sécuriser les utilisations contre les risques d’électrocution, ce dispositif est à poser suivant des règles précises. Voici donc comment procéder à la pose de la prise de terre et les raisons pourquoi elle est nécessaire.

La pose d’une prise de terre en quelques étapes

La prise de terre est requise par la norme pour toute installation électrique. Elle doit être installée suivant quelques étapes afin qu’elle soit parfaitement fonctionnelle. Il faut au préalable rassembler plusieurs éléments tels que les matériaux, les composants de la prise de terre.

  1. L’installation du regard et du piquet

Placés au sous-sol ou à l’aplomb du tableau de répartition, le regard et le piquet doivent être disposés après avoir creusé sur l’emplacement choisi.

  1. La pose de la barrette de mesure

La barrette de mesure pourra par la suite être fixée après repérage de l’emplacement sur un mur. Il faudra au préalable percer le mur, cheviller les trous avant de visser de la barrette. La barrette ne pourra pas toutefois être placée trop près du sol.

  1. La liaison du piquet à la barrette

Le traçage du trajet du câble qui lie le piquet à la barrette doit être effectué. Ensuite, les colliers de fixation doivent être chevillés avant la prise de mesure et la découpe des longueurs du  tube IRL tout en prenant en compte les coudes. Après la pose des tubes et des coudes, il faut y enfiler le câble avant de reposer l’ensemble. Le serrage de l’extrémité basse du câble sous la bride est aussi nécessaire.

  1. Le lien entre la barrette et le répartiteur

Cette dernière étape est la même que la liaison du piquet à la barrette. Ce qui nécessite alors le tracé du trajet, le chevillage des colliers, la découpe des tubes et l’enfilage du câble.

Lorsque l’installation est achevée, un test devra être réalisé afin de savoir si la prise de terre protégée effectivement contre les risques électriques.

Pourquoi la prise de terre est-elle aussi importante ?

Après avoir su comment installer la prise de terre, il faut aussi savoir pourquoi elle est aussi importante. En se référant à la norme NF C15 100, la prise de terre est un élément obligatoire sur une installation électrique. En effet, grâce à cet élément, les utilisateurs sont sécurisés des éventuels risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement. Pour être opérationnelle, la prise de terre sert à connecter à la terre les carcasses métalliques des appareils électriques dans un logement.

Aussi, cet élément qui constitue l’organe clé de la sécurisation de l’installation électrique permet de neutraliser les champs électriques qui peuvent exister sur les éléments en métal que constitue le bâtiment. Cette forme de pollution est méconnue, mais existe réellement dans un logement. Grâce à la prise de terre, les risques d’électrocutions sont définitivement éliminés.Toutefois, suivant les dispositions de la norme NF C15 100, à la prise de terre s’ajoute la liaison équipotentielle également nécessaire pour sécuriser l’installation électrique.

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire