Outils à maitriser en plomberie

ParStephane Jamison

Outils à maitriser en plomberie

Il est bien connu que les professionnels sans matériels créent le scepticisme des clients et l’hilarité de certains collègues. Chacun doit posséder un outillage conséquent pour assurer la maintenance et l’installation des équipements sanitaires. De plus, en termes d’outils à manier la liste est longue.

Outils à maîtriser

L’outillage utilisé par un artisan plombier se compose de plusieurs éléments essentiels pour les travaux de dépannage ou installation des équipements sanitaires. Voici les principaux éléments composant cet outillage :

Outils de coupe

Coupe-tube, scie à métaux et autre matériel sectionnant sont presque toujours sollicités sur un chantier de plomberie ou d’installation sanitaire.

Outils de mesure

Un mètre, un niveau à bulles et un crayon sont réclamés pour bien mesurer les installations mises en place.

Outils de dépannage

En cas de fuites, il faut se munir de plusieurs outils tels un alésoir.

Matériel de soudure

En cas de bouchons

Autres outils

Il est nécessaire de posséder toute les catégories de pinces, les clefs et les équipements. Un plombier est parfois amené à mettre en place une installation sanitaire et en assurer la finition. Il va de soi qu’il devra solliciter quelques outils de maçonnerie pour assurer ces travaux de finition ou de réparation.

Outils : sacré

En plomberie comme dans toutes les activités du BTP, il faut posséder un outillage pour être crédible en tant que dépanneur. Ces outils à maitriser en plomberie, les artisans de Vanves dans les Hauts-de-Seine les ont presque tous utilisés. Devenir plombier sans outils est une aventure quelque peu risquée. Cependant, il faut admettre que les bons samaritains du métier de plomberie sont nombreux à exercer. Ces derniers dépannent leurs collègues concitoyens. Il va de soi que si ces collègues ne maitrisent pas les outils prêtés, le sort en sera jeté. De ce fait, maitriser les divers équipements et outils d’installation sanitaire aident à mettre en place une carrière plus savamment réfléchie. Pour résumer, si on désire apprendre ou exercer en tant que professionnel dans la plomberie, il est grand temps de saisir un des outils cités dans les paragraphes précédents et apprendre à quoi il sert, puis comment il marche. C’est comme ça qu’on commence dans un métier d’installateur sanitaire.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire