La bonne technique pour raccorder des tubes en cuivre

ParStephane Jamison

La bonne technique pour raccorder des tubes en cuivre

Le raccord par brassage et celui sans soudure sont les deux grandes techniques pour relier deux tubes en cuivre. Si celui par brassage a l’avantage d’être plus durable et stable, il est de moins en moins utilisé par rapport au raccord sans soudure jugé plus simple, mais efficace. Afin de faire le bon choix de la technique de raccord des tuyaux en cuivre, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les deux options pour raccorder des tuyaux en cuivre

Le raccord entre deux tuyaux en cuivre peut être fait de deux façons, soit par brasage soit sans soudure. Le raccord par brasage qui consiste à assembler définitivement les tubes est soit tendre ou fort, mais le procédé est toujours le même. En effet, ce type de raccordement de cuivre nécessite de la soudure qui permet de fusionner le raccord au tuyau. Cette technique est jugée plus efficace étant donné que le raccord est beaucoup plus stable et durable. Toutefois, elle nécessite une bonne connaissance de la technique de brasage. Pour trouver la bonne technique pour raccorder des tubes en cuivre, mieux vaut imiter le professionnel.

L’autre technique c’est de choisir des raccords qui se suffisent à eux même pour rassembler des tubes en cuivre. Cette deuxième alternative est beaucoup plus simple tout en permettant la réalisation rapide et sans flamme, l’assemblage indémontable. Aussi, cette technique est également efficace, car le raccord réalisé correctement n’est ni corrodable ni à l’origine d’une fuite. Ainsi, que ce soit le tuyau de cuivre d’alimentation en eau ou d’alimentation de gaz, l’une comme l’autre technique est toujours efficace.

Pourquoi opter pour les raccords sans soudure ?

D’une mise en œuvre plus simple, mais efficace, le raccord sans soudure est la meilleure technique pour relier des tubes en cuivre. En effet, grâce au développement des raccords sans soudure, il est désormais possible de raccorder des tubes en cuivre avec différents raccords. Il y a notamment le raccord à visser qui se place facilement entre les deux tuyaux. Pour les besoins spécifiques de certains raccordements, il y a le raccord à visser bicone ou à l’américain qui ne nécessite aucun outillage.

Aussi utilisé pour relier deux tubes en cuivre, le raccord instantané fait partie des raccords sans soudure dont la spécificité est la possibilité de l’installer de façon définitive ou temporaire. Parmi les modèles de raccord sans soudure, c’est celui le plus simple, car il suffit en effet de le clipper sur le tube. Pour toutes ces raisons, les raccords sans soudure sont à prévaloir que ceux à brasage. Il suffit alors de choisir le bon modèle de raccord pour relier des tuyaux en cuivre.

 

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire