Réagir aux pannes d’électricité

ParStephane Jamison

Réagir aux pannes d’électricité

Les pannes de courant créent souvent un début de panique. Obscurité, batterie déchargée, chauffe-eau et micro-onde hors-service, bref, les pannes ont un effet désastreux sur le quotidien. Ces phénomènes sont d’autant plus importants quand elles durent, même si l’habitude est censée atténuer le désastre. Retour sur une panne de courant survenue en Amérique du nord en 1965

Déroulement de la panne

La panne du 9 novembre

La perturbation a touche plusieurs grandes villes situées en Amérique du Nord. En effet, le réseau d’électricité a été paralysé  le 9 novembre 1965. Les états de cote est ont subi un préjudice considérable. Ce préjudice s’est prolongé jusque dans l’Ontario au Canada. Parmi les états touchés, le Connecticut, le Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Rhodes Island, Pennsylvanie, et le Vermont. Presque toute la côte est frontalière du Canada et bordée par l’océan atlantique a été plongée dans le noir, imaginez toutes les lumières éteintes à Manhattan et Times square. Cette expérience a eu un effet dévastateur, et plus de 30 millions de personnes établies sur 207 000 km2 ont été privées d’électricité pendant près de 13 heures. De plus 800 000 usagers ont été bloqués dans le métro new-yorkais.

Conséquences

Les 800 000 usagers bloqués tout le long du métro de New York ont vécu un moment inquiétant. Cependant, les gens sont restés stoïques, face à l’ampleur de l’événement. De ce fait, aucun préjudice humain n’a été constaté durant cette catastrophe. Les new-yorkais verront un événement similaire en 1977 à New York. Contrairement à celle survenue une décennie auparavant, celle-ci a entraîné des mouvements de foule et de pillages. 1965 aura été une année la seule année calme, étant donné qu’une autre panne de courant est survenue en 2003. Ce dernier a débouché sur des événements similaires à 1977. À la suite de cette importante panne, des mesures ont été vainement prises afin que ce genre de perturbation ne se reproduise plus.

Comment se servir de cette expérience ?

La cause et les conséquences ont incité la réaction des professionnels. Savoir réagir aux pannes d’électricité est un acte nécessaire, même si on n’est pas artisan. L’événement démarre dans l’Ontario, au Canada, en raison d’une défaillance d’un relais électromécanique. Cette panne s’est ensuite propagée en seulement quelques minutes sur une grande partie du réseau électrique de la région. En somme, un panne générale peut vite être désastreuse.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire