La mise en conformité des installations électriques, le passage obligatoire

ParStephane Jamison

La mise en conformité des installations électriques, le passage obligatoire

La mise en conformité des installations électriques est obligatoire aussi bien sur une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Si répondre à la norme NF C15 100 permet de sécuriser et adapter les installations électriques aux besoins,cette démarche est aussi nécessaire dans plusieurs cas.

La mise aux normes des installations électriques

La mise en conformité consiste à concevoir ou à rénover les installations électriques conformément aux directives de la norme NF C15 100. Précisant les principales caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre, cette norme vise à assurer la protection contre les risques électriques tout en assurant le confort des utilisateurs. Elle s’applique aux constructions neuves ainsi que celles entièrement rénovées et les extensions du logement.

Parmi les exigences de cette norme, il y a les éléments que doit composer une installation électrique. Il faut notamment disposer d’une gaine technique du logement constitué par le compteur et le tableau électriques. Dans le tableau de répartition, un disjoncteur général de coupure, les dispositifs différentiels, les fusibles sont à prévoir. Aussi, les câblages, les prises de courant et les interrupteurs font partie des éléments à disposer sur une installation électrique.

Quand réaliser la mise en conformité des installations électriques ?

La mise en conformité est un processus indispensable qui nécessite un ensemble de travaux.Ce processus de mise en conformité est notamment obligatoire sur tous les bâtis neufs à usage d’habitation. En effet, un logement neuf ne pourra être fourni en électricité que lorsqu’il a une installation électrique aux normes, conçuecorrectement par l’électricien. Ce sera après contrôle de la consuel et l’attestation de la conformité des installations électriques que le raccordement au compteur pourra se faire.

Aussi, la mise en conformité des installations électriques, le passage obligatoire est à prévoir lors d’une rénovation totale d’un bâti. Ainsi, un logement entièrement rénové doit être conforme à la norme nF C 15-100 ainsi que les derniers amendements apportés à celle-ci.Toutefois, la dernière reforme apportée à cette norme prévoit des règles de mise en conformité qui diffère d’un logement à un autre. Mais, malgré la dispense de la mise en conformité pour certains types de rénovation, elle s’avère être toujours nécessaire. À défaut, il faudra alors penser à une mise en sécurité qui est une démarche moins exigeante, mais très utile.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire