Tout ce qu’il faut savoir sur le code couleur des fils

ParStephane Jamison

Tout ce qu’il faut savoir sur le code couleur des fils

Le code couleur des fils est important lors de la réalisation des montages électriques.Si l’utilisation de chaque couleur de fil permet de concevoir une installation aux normes, elle sert aussi à adapter les circuits aux besoins exacts de flux de courant. Couleur bleu, vert et jaune ou rouge, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces fils.

Le code couleur des fils électriques

Lors de la réalisation des câblages électriques ou de leur rénovation, le choix de la couleur du fil électrique utilisé est crucial. En effet, chaque couleur de fil correspond à une utilisation précise qui est déterminée par la norme NF C15-100. Ainsi, le fil électrique vert/jaune est couramment utilisé pour le conducteur de protection qui permet la mise à terre.Le câble de couleur bleu clair sert par contre aux conducteurs neutres tandis que les autres couleurs telles que le rouge, le noir ou le marron… sont utilisées en conducteur de phase à l’aide duquel le courant arrive.

Toutefois, sur les installations électriques anciennes datant d’avant 1970, l’utilisation des couleurs est tout autre. En effet, le fil vert ou jaune est utilisé pour la phase tandis que celui gris ou blanc est destiné au neutre. Quant au rouge ou au noir, il s’agit d’un fil destiné à la mise à terre. Il faut alors savoir de quand date une installation électrique avant d’intervenir afin de savoir la nature et l’utilisation de chaque fil. À défaut de pouvoir identifier le fil électrique en fonction de la couleur, il est toujours plus simple de le déterminer à l’aide d’un multimètre qui détermine la tension entre deux fils électriques.

Code couleur, la signification de chaque fil

Toutes les interventions sur des fils et leurs utilisations doivent être faites en considération de la signification de chaque couleur. En effet, tout ce qu’il faut savoir sur le code couleur des fils permet de comprendre et d’adapter les fils au besoin des circuits. Ainsi, lorsqu’il faut disposer un conducteur à phase, il faut utiliser le fil marron ou rouge qui permet d’acheminer la tension vers les appareils électriques. Quant au bleu, le fil neutre est adapté pour la conception de circuit qui permet de retourner le courant à la source.

La terre soit le fil vert et jaune sert à la mise à la terre, indispensable sur toute installation électrique. Il est notamment relié au solgrâce à un piquet métallique et permet la protection des utilisateurs en cas de fuite électrique. Ainsi, l’utilisation de chaque type de fil va dépendre de la nature du circuit et de l’installation. Mais en se basant sur ces directives d’utilisation des fils en fonction de leur couleur, le circuit et l’installation électrique seront aux normes.

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire