Multicouche : avantages et inconvénients du tuyau

ParStephane Jamison

Multicouche : avantages et inconvénients du tuyau

Nombreuses sont les personnes à porter un intérêt particulier aux installations sanitaires, notamment en région parisienne et aux alentours. On peut voir cela sur les murs et pages web des concitoyens. Parmi ces personnes, on trouve des centaines de futurs professionnels sur qui, il faudra compter dans les années à venir. Pour faciliter leur intégration, aujourd’hui, on va parler du multicouche, un essentiel dans la plomberie moderne.

Atouts des multicouches

Quand on parle sanitaires et de chauffage, qu’il s’agisse de projets neufs ou de rénovation, on pense en premier lieu aux tuyaux. Les tubes multicouches sont des tuyaux à mettre en option en fonction des situations. Au rayon avantages, les plombiers l’aiment pour son confort d’utilisation. Il s’agit d’un équipement facile à mettre en œuvre. En effet, tube 3 fois plus légères que le cuivre, ils sont cintrables à la main.

                Commercialisation

Le tuyau en multicouche est vendu en couronne dans la longueur peut atteindre les 200 mètres. Cette longueur en fait un tuyau idéal sur lequel il est difficile les raccordements à réaliser. Les performances des tubes multicouches sont avérées : un tube multicouche est soumis à une faible dilatation thermique ; sa paroi intérieure en PER atténue considérablement le bruit ; l’aluminium, qui participe à sa composition, lui confère une grande robustesse.

Performance technique

Le multicouche est un matériau d’une grande durabilité et doté d’une étanchéité à l’oxygène. Outre ces avantages techniques, le multicouche est esthétique. Sa couleur blanche permet des installations apparentes, contrairement au cuivre où il faut des tubes recuits pour une installation apparente. Il peut être installé en extérieur ou encastré, les rayons UV n’ont que peu d’incidence sur ce matériel.

Autres tuyaux

Le multicouche est utilisé pour les circuits d’alimentation en eau, tandis que les évacuations nécessiteront toujours des tubes PVC, en attendant mieux. Le PER, le PPR et le cuivre sont également présent mais si ces derniers peuvent convenir pour remplacer le multicouche, ils sont également plus abordables, d’où leur plébiscite. Sachons que ces indications ont été fournies par notre artisan installateur, un professionnel en matière de plomberie sanitaire et professionnelle. En effet, sauf surbooking, l’artisan expert en région parisienne est toujours ouvert aux discussions.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire