Remplacer correctement un flexible sanitaire

ParStephane Jamison

Remplacer correctement un flexible sanitaire

Le flexible sanitaire est très vulnérable. Il peut se rompre d’un moment à l’autre sans prévenir. Au lieu de faire appel à des professionnels à chaque fois qu’un tel incident se produit, c’est dans votre intérêt de savoir le remplacer correctement.

Remplacement du flexible, une manœuvre qui se règle en deux trois mouvements

Confronté à un tel incident, ça ne sert à rien de paniquer.D’abord fermez le robinet d’arrêt pour arrêter la progression d’eau. Enlevez le flexible défaillant. Et si vous avez à votre disposition un flexible de rechange, procédez à l’installation tout de suite. Autrement, procurez-vous en chez votre magasin de bricolage.

  • Appliquez des couches de téflon sur le filetage mâle. Que ce soit le flexible ou sur le support qu’on va l’installer.
  • Si votre flexible est mixe – c’est-à-dire les deux bouts ne sont pas identiques : l’une mâle et l’autre femelle – il est préférable de raccorder l’extrémité mâle en premier.
  • Faites-le effectuer destours dans le sens des aiguilles d’une montre. Serrez avec une clé mais avec modération.
  • Mettez également du téflon sur le support qu’on va brancher l’autre extrémité.
  • Mettez le flexible en place puis serrez d’abord avec la main l’écrou puis avec une clé mais sans trop forcer.
  • Avant d’ouvrir le robinet d’arrêt, mettez le robinet en position ouverte pour faire évacuer l’air à l’intérieur de tuyau.
  • Laissez l’eau s’écouler pendant quelques secondes avant de fermer le robinet. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.

Privilégiez l’intervention des professionnels pour renforcer votre  confort

Due à l’entartrage progressif et à la pression d’eau, les flexibles perdent leur flexibilité et peuvent rompre et même s’éclater spontanément. Le remplacement d’un flexible sanitaire ne prend que quelques minutes et n’exige en aucun cas une compétence particulière. Si vous êtes en mesure de le faire, tant mieux. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire confiance au service de professionnel pour vous aider. Dans le Val-de-Marne, le service de plombier à Maisons-Alfort peut vous aider à régler tous vos soucis de plomberie. Il peut collaborer pour mener à exécution tous vos projets de plomberie : installation d’une douche italienne, installation et branchement de votre spa, installation de votre chauffe-eau solaire…

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire