La domotique appliquée au radiateur, comment ça marche ?

ParStephane Jamison

La domotique appliquée au radiateur, comment ça marche ?

Les radiateurs intelligents offrent de réelles économies d’énergie, mais aussi une chaleur confortable. Grâce aux diverses fonctionnalités proposées par les concepteurs, ces modèles de radiateurs sont adaptés aux besoins de tous les utilisateurs dans la régulation de la température dans un logement.

Principe de fonctionnement d’un radiateur intelligent

La domotique a fait des radiateurs standards des installations connectées, capables de fonctionner de façon intelligente et autonome.En effet, muni de quelques éléments à haute technologie ou d’une seule application, ces équipements s’autorégulentgrâce à un thermostat sans fil et fournissent la meilleure température de chauffe.

Aussi, ce système de chauffe est également programmable en fonction des besoins des occupants des pièces, de leur absence ou de leur présence.Les modèles les plus sophistiqués sont également en mesure de se fier à la qualité de l’air,de la nuit ou du jour pour réguler la température.

Grâce donc à la technologie associée à un radiateur, la gestion fine et sur mesure de ces appareils est devenue possible. Souvent muni d’une application ou d’un simple télécommande, le système de chauffe est pilotable de n’importe où.Grâce à ce système, non seulement l’énergie consommée est réduite jusqu’à 50 %, mais aussi l’utilisation est personnalisée pour chaque pièce et bien plus confortable.

Comment installer le chauffage connecté ?

Un système de chauffe au nombreux atout, le radiateur connecté est installé par l’expertsuivant les mêmes étapes qu’un système classique, mais à quelques détails près.

Etape 1 la pose du radiateur

L’emplacement doit être bien choisi afin d’assurer la performance optimale de l’appareil. Dans la pratique, le plombier éprouvé a seulement besoin d’un espace qui permet d’installer le radiateur à une distance supérieure ou égale à 15 centimètres du sol ainsi qu’à 5 centimètres au moins du mur. Une fois la prise de mesure effectuée, les profilés métalliques devront être posés après que les chevilles sont en places.

Etape 2 la pose de l’équipement domotique

Pour assurer l’automatisme du radiateur et sa capacité de réguler la température en fonction des situations, le radiateur est équipé d’un thermostat sans fil ultra-précis.Cet élément s’installe de la même façon qu’un robinet thermostatique classique et permet la régulation de la chauffe.

Étape 3 les raccordements

Ensuite, le raccordement du radiateur est à réaliser selon l’alimentation et les besoins spécifiques de l’appareil. Sur un radiateur électrique, il suffit de le brancher à une ligne électrique adaptée.Sur un radiateur à eau chaude, il faudra visser le robinet d’alimentation en eau ainsi que le purgeur. Mais le raccord et le bouchon d’évacuation doivent également être bien vissés. L’étape finale consistera à raccorder le radiateur aux tuyauteries.

Après toutes ces étapes, il faudra également que le professionnel en domotique intervienne afin que chaque élément à haute technologie puisse fonctionner correctement. Un test devra au final être réalisé afin de savoir si le radiateur est en parfait état de marche.

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire