Charpente thermique : l’installation essentielle pour le bâtiment moderne

ParStephane Jamison

Charpente thermique : l’installation essentielle pour le bâtiment moderne

La charpente thermique désigne l’ensemble des éléments utilisés pour ralentir la déperdition énergétique. Par le fait, Il s’agit des procédés et systèmes d’isolation thermique dans une maison. Composée essentiellement des tuyauteries et canalisations, cette charpente thermique est essentielle à la bonne circulation de la chaleur.

Définition de charpente thermique

Il faut savoir que les moteurs de recherches n’ont pas encore établi de définition claire à cette charpente thermique. Ce terme est apparu alors que l’opinion publique découvrait les mesures d’isolation thermique et les aides financières accordés à ceux qui désirent installer un équipement sanitaire correspondant aux attentes. Aussi, il a fallut solliciter un expert en la matière : artisan expert en Île-de-France. Cet installateur sanitaire professionnel des Hauts-de-Seine a défini la charpente thermique comme ceci : ensemble composé : canalisations, tuyauterie, parois isolants de la maison du toit. Il a ensuite poursuivi en affirmant que la charpente thermique désigne particulièrement les parois de la maison, l’empêchant de délimiter l’ensemble des installations entrant en scène dans cette charpente. Toutefois, il est bon de rappeler que cette charpente thermique n’a jamais été clairement définie et notre artisan partenaire a eu beaucoup de mal à trouver la définition correcte.

Objectif : isolation thermique

Le principal objectif de cette installation est de mettre en place les moyens nécessaires en vue de réduire les déperditions thermiques. Les moyens établis pour cette installation imaginaire incluent la mise en place des équipements sanitaires, les parois et combles isolés, l’orientation de la maison et quelques autres paramètres. La charpente thermique désigne une structure imaginaire, il ne s’agit pas d’un ensemble visible au premier coup d’œil. Cependant, en observant bien, on peut définir quelles sont ces installations qui constituent la charpente thermique. En somme, il faut faire appel à son imagination pour imaginer la structure de ces éléments. C’est comme si une bulle d’air était placé dans la maison et que cette dernière stockait les énergies, notamment la chaleur. En plus de stocker, cette bulle se chargerait de répartir efficacement la chaleur produite et réduire tous les risques de déperdition énergétique. A noter que la charpente thermique commence à faire des émules parmi les défenseurs des causes écologiques.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire