A-t-on besoin d’un adoucisseur d’eau à Aubervilliers ?

ParStephane Jamison

A-t-on besoin d’un adoucisseur d’eau à Aubervilliers ?

D’après la synthèse de la qualité de l’eau à Aubervilliers, la teneur en calcaire y est entre 25,5 °F et 32 °Ftandis que la moyenne est entre 10 et 15 °F. Le caractère indispensable de l’adoucisseur est de permettre une réduction de la teneur en Calcaire. Pour mieux comprendre pourquoi cet appareil est nécessaire à Aubervilliers, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

L’adoucisseur d’eau est-il nécessaire à Aubervilliers ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau, mais lorsqu’il est trop important, il faut nécessairement un adoucisseur. À Aubervilliers, la valeur moyenne de la teneur en calcaire est de 25,5 °F, mais elle peut atteindre 32 °F. Or, le plombier Aubervilliers recommande le maintien de la dureté de l’eau entre 10 et 15 °F. Ce qui explique pourquoi il est indispensable de disposer d’un adoucisseur d’eau dans ce secteur.

Avoir ce type d’appareil installé sur une arrivée d’eau particulière ou la canalisation d’alimentation d’eau principale permet de fournir de l’eau adoucie tous les points de la maison. Ce qui évite un certain nombre de problèmes notamment la présence de calcaire dans les canalisations, la baisse de la performance du chauffage et du chauffe-eau et l’endommagement de certains appareils électroménagers…Aussi, l’adoucisseur contribue aussi à réduire la consommation en énergie utilisée notamment par le chauffage et le chauffe-eau.

Adoucisseur d’eau, panel de solution et mode de fonctionnement ?

Étant donné que l’adoucisseur d’eau est indispensable à Aubervilliers, mieux vaut choisir le bon appareil en mesurer de réguler la teneur en calcaire de l’eau entre 10 et 15 °F. Les modèles et les marques sont multiples, mais on distingue trois variantes d’adoucisseur d’eau notamment l’adoucisseur automatique, celui au CO2 ou manuel. Toutefois, certains fabricants proposent aussi d’autres modèles notamment celui à mécanique volumétrique, à volumétrique électronique, à cuve unique ou duplex.

Quel que soit le modèle, tous ces appareils fonctionnent généralement sur la base de la résine échangeuse d’ions afin de réduire en calcaire en ions. En effet, c’est la solution la plus utilisée pour réduire la teneur en calcaire dans l’eau. Une fois l’appareil en plus, celui-ci, rempli de grains de résine va retenir les ions de calcium et de magnésium présent dans l’eau à l’origine du calcaire. La résine sera par la suite rechargée en ions de sodium et permet d’obtenir de l’eau adoucie. Lorsque les grains de résine sont saturés en ions calcium et magnésium, le processus de régénération se produit.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire