Réparer une fuite de raccordement

ParStephane Jamison

Réparer une fuite de raccordement

Les fuites situées au niveau des zones de raccordement ont tendance à être négligées. En effet, ces fuites ne semblent jamais être dangereuses. Pourtant, hormis les gaspillages en eau, l’humidité générée est plus que dangereuse pour les parois de la maison. Et les dangers ne se limitent pas à cela.

Origines potentiels des fuites

Quand les zones de raccordement se mettent à émettre une fuite, il s’agit surtout d’un problème de pression lié à un souci au niveau du filetage. En effet, il faut savoir qu’une installation sanitaire composée de tuyaux et de raccords n’est jamais hermétique à 100 %, sauf avec les raccords à souder. Néanmoins, la priorité ayant été donnée aux tuyaux synthétiques, ceci, pour des raisons écologiques, laisse entrevoir un avenir sans soudage sur les installations sanitaires. De ce fait, le moyen utilisé pour maximiser l’étanchéité des zones de raccordement est la mise en place des joints, de la filasse ou du téflon. Si ces éléments ne sont pas correctement placés, aucune chance que l’installation sanitaire reste étanche. Ainsi, les problèmes de fuites seront faciles à résoudre.

Solutions proposées

Si une fuite se situe au niveau de la zone de raccordement, il faut mettre en place une méthode simple qui permette d’arrêter la fuite et de ramener immédiatement l’écoulement de l’eau. Dans  le cas où il serait impossible de ramener l’eau, il faut arrêter son intervention après ces vérifications et attendre l’intervention du professionnel. La suite des étapes consistera à mettre en place un filetage sur la partie femelle du raccordement. Cette étape nécessite un moment de taraudage en vue de créer le filetage nécessaire pour la filasse. A noter que la mise en place de la filasse est la dernière étape dans cette recherche d’étanchéité. Avant cela, les joints en caoutchouc doivent déjà être en place.

Autre solution : le professionnel

Faire intervenir un plombier est toujours une excellente idée. Les artisans installateurs professionnels sont parfaitement capables de résoudre ces problèmes d’étanchéité au niveau des zones de raccordement. On peut également en apprendre beaucoup sur les raccordements, grâce à cet artisan. De plus, les conseils donnés en live s’assimilent plus rapidement. Bien sur, il faudra payer, mais les résultats sont garantis.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire