Le plein d’idées pour réduire la consommation d’eau

ParStephane Jamison

Le plein d’idées pour réduire la consommation d’eau

L’eau se raréfie de jour en jour ! Pour ne plus la gaspiller et la préserver, il existe plusieurs astuces simples, mais efficaces que l’on pourrait appliquer au quotidien. De l’installation d’un détecteur de fuite… d’un récupérateur d’eau, en passant par la réalisation de quelques gestes simples, voyons tous les petites idées qui permettent de réduire au strict minimum la consommation d’eau.

4 outils indispensables pour économiser l’eau

Chaque logement doit aujourd’hui s’équiper d’un ensemble d’outils pour économiser au maximum de l’eau.

  • Les gadgets détecteurs de fuite

Installé au niveau de la canalisation d’alimentation en eau, du réservoir de la chasse d’eau et des divers points d’eau, le détecteur signale la présence d’une fuite et permet d’agir au plus vite.Ce qui permet ainsi d’évier une surconsommation superflue tout en prévenant les dégâts des eaux.

  • Limiteur de pression

De plus en plus présent sur la robinetterie des foyers français, le limiteur de pression pourra aussi contribuer à réduire la consommation en eau. Servant à diminuer la quantité d’eau sans affecter le confort, ce type de dispositif installé sur le pommeau ou de la douchettepermet de réduire jusqu’à la moitié la consommation d’eau dans une salle de bain.

  • L’aérateur mousseur

L’aérateur ou le mousseur que l’on trouve sur les robinets permet aussi de réduire la consommation d’eau de 30 à 50 %grâce à la technologie qui y est intégrée pour réguler le débit d’eau. Installé au niveau du robinet d’évier, de la vasque…, l’aérateur permet de gaspiller moins d’eau, mais aussi réduire la facture d’eau.

  • La chasse d’eau à double débit

Pour ceux qui veulent économiser d’eau, difficile de passer à côté de la chasse d’eau à double débit qui permet de réguler l’eau utilisée en fonction de l’utilisation des toilettes. Grâce au mécanisme double poussoir, les w.c. peuvent consommer 30 % d’eau en moins.

4 gestes simples pour réduire la consommation en eau

S’équiper d’un ensemble d’outils n’est pas suffisant pour réduire la consommation d’eau. A Courbevoie, les habitants sont de plus en plus conscients de la nécessité d’économiser d’eau. Et s’il suffisait de quelques gestes pour économiser plus d’eau, autant les appliquer.

  • Opter pour la douche plutôt que le bain

Si une douche nécessite 40 à 60 litres, un bain lui requiert jusqu’à 140 litres. C’est pour cette raison que le plombier Courbevoie recommandent la douche afin d’économiser jusqu’à 100 litres d’eau au quotidien.

  • Installer un récupérateur d’eau

Il est également aujourd’hui indispensable de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie qui pourra fournir l’eau du jardin et des toilettes. En optant pour cette solution, la consommation d’eau sera réduite, mais aussi le logement va disposer d’une ressource complémentaire en eau.

  • Économiser l’eau du robinet

Parfois les mousseurs et limiteurs de pression ne sont pas suffisants. En coupant l’eau du robinet après chaque usage et en le réguler au bon débit, le gaspillage sera définitivement éliminé.

En appliquant à la lettre toutes ces règles tout en équiper le système d’alimentation en eau de tous ces équipements, un logement pourra définitivement éviter le gaspillage et économiser une grande quantité d’eau.

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire