Réaliser un raccord en collet battu

ParStephane Jamison

Réaliser un raccord en collet battu

Le collet battu est une méthode de raccordement utilisée en plomberie. Il consiste à couper le tube en cuivre à l’aide du coupe-tube ou d’une scie, une fois les mesures bien faites,. Voici plus de détails sur cet ouvrage réalisé à l’aide de quelques outils de plomberie.

Collet battu : les différentes étapes

A l’aide de l’outil ébavureur, on ébavure le tube. Ensuite, on passe à une deuxième étape avec un deuxième outil : le chalumeau. Il faudra recuire le tube en le chauffant au rouge sans pour autant le mettre en fusions. Toutes ces mesures doivent être effectuées à une température située entre 800 et 850°. Faire bien attention à la température de chauffage. Le cuivre fond à une température de 1 000C° (température de brasage). Une fois arrivé à 800°, on le plonge dans l’eau froide.

Quelques conseils

Avant de plier le tube pour en faire un collet battu, il faut passer l’écrou dans le tube. Si vous avez oublié cette étape, il faudra tout recommencer. Faites attention à ne pas se retrouver la cote trop courte. Pour réaliser cela, on positionne alors le tube en cuivre dans la matrice, en le laissant dépasser d’une longueur légèrement supérieure à la dimension de l’écrou. On referme ensuite la matrice. Dès le moment ou le tube est bien installé dans cette matrice, on l’évase avec une toupie conique. On aplatit ensuite la partie évasée (le collet) avec un marteau à garnir. On peut être amené à ajuster le collet à la largeur de l’écrou, ceci grâce à une lime 1/2 douce. L’étape finale consiste à libérer le tube de la matrice et à visser l’écrou sur l’élément mâle fileté, sans oublier les joints et la filasse.

Observation du professionnel

Un installateur sanitaire professionnel réalise des collets battus depuis sa plus tendre enfance. Fils de plombier, il a appris à jouer avec le chalumeau avec ses parents et ses cousins, venus apprendre le métier chez leurs oncles. Le collet battu aide à réaliser des ouvrages plus spécifiques, sans procéder à de la soudure. Il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser cela pour acheminer le gaz.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire