Le guide complet sur la vanne d’arrêt connectée

ParStephane Jamison

Le guide complet sur la vanne d’arrêt connectée

Si la vanne d’arrêt classique sert à arrêter ou à modifier le débit d’eau ou de gaz d’une canalisation, celle connectée va avoir plusieurs autres fonctions préventives. Nécessaire pour détecter les fuites, purger les canalisations… ce dispositif s’installe aujourd’hui sur les canalisations d’un logement comme sur les réseaux publics.

La vanne d’arrêt connectée, comment fonctionne-t-elle ?

Les vannesd’arrêts connectés sontces dispositifs installés au niveau des canalisations et quelques appareils sanitaires pour isoler une partie de ceux-ci sans avoir à couper la totalité du circuit d’eau ou de gaz.Si elles ressemblent à première vue aux vannes classiques, les vannes d’arrêts connectés sont munies de capteur infrarouge ou de technologie qui leur permet de réagir en cas de besoin sans intervention humaine.Ainsi, pour couper l’eau ou le gaz voir même l’arrosage, l’installation d’une vanne d’arrêt connectée va permettre d’automatiser toute l’opération.

Grâce au captage de certains signes ou un paramétrage préalable, le dispositif connecté va s’actionner tout simplement. C’est le cas notamment lorsque la vanne d’arrêt va être installée pour détecter les fuites et couper l’eau. Toutefois, ce type de dispositif permet aussi de programmer à distance les purges automatisées de tout un réseau d’eau potable.Dans tous les cas, ce système automatisé de la gestion des fluides et des gaz tend à devenir un indispensable sur les canalisations en intérieur comme à l’extérieur.

La vanne d’arrêt connectée, pour quel utilisateur ?

La vanne d’arrêt connectée est la solution préventive à plusieursproblèmes de plomberie. C’est ce qui explique pourquoi le plombier compétent recommande le plus souvent son installation dans les canalisations des particuliers. En effet, ces dispositifs domotiques vont surtout être indispensables pour éviter les problèmes de fuites d’eau ou de gaz, mais aussi réguler l’arrosage. Les particuliers ont aussi intérêt à avoir la vanne d’arrêt connectée sur les plomberies d’un logement afin d’avoir un suivi en tout temps de la consommation en eau ou de gaz du logement.

Les gestionnaires des réseaux d’eau publique ont aussi intérêt à mettre en place la vanne d’arrêt connectée. En effet, ces dispositifs placés sur les réseaux publics leur permettent aussi de détecter rapidement les fuites, mais surtout aussi de réaliser la purge des canalisations. C’est aussi grâce aux vannes d’arrêt connecté que certaines collectivités arrivent à réguler le débit d’eau.Mais encore faut-il trouver la vanne d’arrêt connecté adaptée au besoin.

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire