Aménagement de la salle de bain, les règles à respecter

ParStephane Jamison

Aménagement de la salle de bain, les règles à respecter

Des règles de précaution spécifique à la salle de bain doivent être respectées tant à l’installation des équipements sanitaires que des installations électriques. À chacune de ces normes ses objectifs, mais la finalité de celles-ci est d’assurer la sécurité et rendre fonctionnelle la salle de bain.

Conception de la salle de bain, les mesures à prendre

Au-delà du choix des équipements sanitaires, de la sélection des couleurs, du style et des matériaux, la conception d’une salle de bain requiert la prise en compte de certaines normes. En effet, la disposition de la plomberie et des appareils sanitaires doivent être effectués suivant quelques normes afin de créer une pièce fonctionnelle et confortable.

Logiquement, la plomberie doit être disposée préalablement par le plombier afin que la pose de la cuve de la toilette puisse être effectuée à 15 » de haut tandis que la largeur du réservoir standard devra être aux environs de 21 ». Quant à la douche, il existe également des règles propres à leur installation sachant que la hauteur du podium ne doit pas dépasser 22 » tandis que la dimension de celle-ci ne doit pas être moins 42 » x 30 ».

Aussi, l’aménagement doit logiquement faciliter la circulation dans la salle de bain et rendre chaque installation sanitaire accessible. Ainsi, le lavabo, un des équipements indispensables dans cette pièce doit aussi avoir une hauteur aux alentours de 33 tandis que la profondeur doit être inférieur à 22.

Les règles de sécurité à respecter dans une salle de bain

Des règles spécifiques aux installations électriques dans la salle de bain doivent aussi être respectées pour éliminer tous les risques d’électrocution. Ces règles sont ceux prévus dans la NF DTU, le document technique de plombier reconnu qui répartit en quatre volumes la salle de bain.

Dans la zone dite volume 0 qui correspond à la douche et à la baignoire, tous les matériels et installations électriques sont interdits. Dans le volume 1 situé au-dessus de la baignoire ou la douche sur une hauteur de 2,25 m, il faut par contre prévoir seulement les éclairages et interrupteurs alimentés en très basse tension.

Parmi les règles relatives à l’installation et à l’utilisation des matériels électriques dans la salle de bain, il y a également le volume 2 qui correspond à l’espace se trouvant autour de la baignoire et la douche. Y peuvent être installés les appareils de chauffages électriques ou d’éclairage. Mais dans une salle de bain respectant les normes en termes d’électricité, il y a aussi le volume 3 où il ne faut installer que des appareils et matériels de classe I, des prises de courant et des boîtes de connexion.

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire