Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer une chaudière à fioul

ParStephane Jamison

Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer une chaudière à fioul

Depuis avril 2018, remplacer une chaudière à fioul par d’autre système de chauffe permet de profiter de l’aide de coup de pouce. Bien que l’on dispose aujourd’hui de tout un panel de solution, il faut se poser les bonnes questions et disposer d’un ensemble de critères de sélection pour faire le meilleur choix. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour remplacer une chaudière à fioul.

Changer une chaudière à fioul, les critères de sélection

C’est inéluctable, changer de chaudière est nécessaire lorsque celle en place est à fioul.Avant de sélectionner la nouvelle chaudière,il faudra avant tout savoir quelle énergie utiliser pour la faire fonctionner. Si le bois a la vertu écologique, il pose toutefois le problème d’entreposage.

D’un autre côté, choisir l’énergie solaire fait aussi profiter d’une énergie gratuite et inépuisable, toutefois, acheterune chaudière solaire nécessitera un gros investissement par rapport aux autres. Une autre solution de chauffe très répandue est la chaudière à gaz naturel qui lorsqu’elle est à condensation offre un rendement élevé.

Également important, l’émetteur de l’appareil fait partie des critères qui permettent de sélectionner le meilleur appareil qui remplacera la chaudière à fioul. Parmi les solutions existantes sur le marché, les émetteurs à basse température tels que le plancher chauffant, les radiateurs basse température devront être privilégiés. En effet, ces émetteurs en plus d’avoir les meilleures performances vont aussi permettre de réaliser des économies.

Les 3 meilleures alternatives aux chaudières à fioul

À la place d’une chaudière à fioul, il y a un large choix de solution de chauffe parmi lesquels trois types de chaudière sent les plus recommandés par les plombiers chauffagistes.

  1. La pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou le PAC a l’avantage d’être économique à l’usage et permet de rentabiliser rapidement l’achat. Choisir cette option, c’est aussi privilégier une solution de chauffe écologique et simple à installer. En plus de permettre de profiter de l’aide financière de l’état, la pompe à chaleur divise aussi par trois la facture de fioul.

  1. La chaudière à bois

Font égalementpartie des meilleurs systèmes de chauffe, ceux à bois qui ont l’avantage de fonctionner avec les combustibles les moins chers du marché. Permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la facture et d’un crédit d’impôt à 30 %, la chaudière à bois est très intéressante.

  1. La chaudière gaz à condensation

Il est aussi avantageux de quitter le fioul et utiliser les systèmes de chauffe à gaz tels que la chaudière gaz condensation. En passant au gaz, l’économie réalisée peut être importante. Mais attention, il faudra confier à un professionnel l’opération de remplacement de l’ancienne chaudière à la nouvelle.

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire