Drancy en Seine-Saint-Denis : la plomberie à l’honneur

ParStephane Jamison

Drancy en Seine-Saint-Denis : la plomberie à l’honneur

La plomberie à Drancy est une affaire de professionnels. Cette activité fait vivre des centaines de familles, clientes comme proches des artisans eux-mêmes. Cependant, ce système est menacé par l’arrivée massive d’artisans peu compétents. Ces derniers arrivent à récupérer certains clients et optimisent le business par d’impressionnantes campagnes de publicités.

Plomberie et publicité

Plombier Drancy travaille régulièrement sur les robinets et les raccords. Il assure le remplacement des joints, la mise en place des nouveaux raccords et la création d’un nouveau réseau de collecte des déchets. Cet artisan cumule les rôles d’installateur sanitaire, de contrôleur des systèmes de chauffage et de mise en conformité des réseaux d’évacuation. Ce professionnel de la plomberie devient de plus en plus sollicité, du moins, par les clients locaux qui désirent profiter des services de qualité. La première fois que le plombier de Drancy a lu une affichette de ses concurrents, cet artisan est resté bouche-bée. C’est comme s‘il regardait son cahier de charge placardé sur les halls d’immeubles, les poteaux et certaines vitrines de magasins locales. Drancy est une commune francilienne située à 22 km de Paris, on peut rejoindre la capitale française grâce à un trajet de 30 mn. Grâce à ses actions antérieures, ces professionnels sont devenus de plus en plus demandés. Cependant, cette tendance est en train de changer et les professionnels voient de plus en plus de clients tomber dans les filets de leurs concurrents.

L’arme principale des artisans informels de Drancy est l’abaissement des prix.

Tarifs moyens à Drancy

Les artisans formels exerçant à Drancy sont soumis  à certaines règles visant à assurer une concurrence libre et saine entre les acteurs du milieu. Ces derniers se sont mis d’accords sur un taux horaire avoisinant les 50 – 100 euros. Cependant, chaque artisan est libre de fixer ses tarifs en fonction des déplacements et du type d’intervention à réaliser. Pour comparer, un artisan informel de Drancy pratique un taux horaire 3 fois moindre que chez les professionnels agréés. On trouve une bonne centaine de plombiers professionnels exerçant en région parisienne, pratiquant ce taux horaire ci. A long termes, cela risque de faire perdre leur travail aux artisans professionnels agréés.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire