Comment effectuer la vidange d’un chauffe-eau ?

ParStephane Jamison

Comment effectuer la vidange d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau fonctionne en permanence pour fournir l’eau chaude d’un logement, or, peu de gens effectuent la vidange de cette installation. Bien que facile et réalisable en seulement quelques minutes, la vidange reste facultative et négligée jusqu’au moment où le chauffe-eau tombe en panne. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de ce type d’entretien et les étapes pour le réussir.

La vidange d’un chauffe-eau en quelques étapes

La vidange est facultative toutefois elle est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’appareil de chauffe. Diffèrent selon le type d’appareil et la source d’énergie utilisée par celui-ci, la vidange devra dans tous les cas toujours commencer par la fermeture de l’arrivé d’eau froide, la coupure de l’électricité, mais aussi l’ouverture du robinet d’eau chaude du logement. Cette première étape permet de sécuriser l’installation avant que l’opération de vidange puisse commencer.

Sur un chauffe-eau électrique, la vidange consiste à brancher le tuyau d’arrosage (à défaut d’un siphon) sur le robinet de purge afin que l’eau se trouvant dans le réservoir puisse s’évacuer. Cela permet de nettoyer la résistance du chauffe-eau. Après que toute l’eau du réservoir s’est écoulée, il faut par la suite refermer le robinet de purge après avoir retiré le tuyau d’arrosage. Il faudra également ouvrir le robinet d’eau froide afin que le réservoir puisse de nouveau se remplir avant de fermer les robinets d’eau chaude. Pour finaliser la vidange, il faut essuyer les éclaboussures d’eau avant de remettre l’électricité.

L’intérêt d’effectuer la vidange du chauffe-eau

La vidange du chauffe-eau est une étape absolument essentielle, car elle consiste à éliminer le calcaire qui s’incruste dans le réservoir de l’installation. C’est pour cette raison qu’à Vincennes, beaucoup effectuent ce type d’entretien pour assurer que l’appareil puisse fonctionner dans les bonnes conditions. D’ailleurs, bien que le plombier Vincennes puisse intervenir, son intervention est facultative. Toutefois, réaliser la vidange avec un professionnel permet d’éliminer de manière efficace le calcaire.

Au plus d’éliminer le calcaire, la vidange permet aussi de réduire considérablement la consommation énergétique de l’appareil. Cela va aussi contribuer à augmenter la performance du chauffe-eau étant donné que le chauffage de l’eau se fera plus vite. La vidange reste toutefois facultative. Ce qui explique pourquoi certains logements sont encore dotés de chauffe-eau très énergivore et moins performant. Malgré tout, pour pouvoir profiter de cette installation le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, la vidange devra toujours effectuer chaque année.

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire