Évacuation des eaux usées, quel est le bon diamètre des tuyaux ?

ParStephane Jamison

Évacuation des eaux usées, quel est le bon diamètre des tuyaux ?

Chaque habitation doit disposer d’un système d’évacuation servant au rejet des eaux usées. Utilisé au quotidien pour l’acheminement des eaux impures d’un logement, ce système doit être conçu avec le bon diamètre de tuyau. Mais entre la canalisation 32 mm, celle 40 ou celle 100 que doit on choisir pour la réalisation d’un système d’évacuation des eaux.

Les tuyaux d’évacuation des eaux usées, que choisir ?

Les tuyaux d’évacuation servent à la déjection des eaux ménagères (cuisine ; salle de bains ; douche), des eaux de vannes (w.c.) et éventuellement des eaux pluviales. Indispensable dans les bâtis à usages d’habitation tout comme dans les locaux industriels, ils doivent être à la bonne taille pour faciliter l’acheminement des eaux usées. Si aucune norme relative au diamètre des tuyaux n’a été précisée, dans la pratique, les professionnels utilisent le plus souvent les mêmes diamètres de tuyau pour un même réseau d’évacuation.

Le diamètre du tuyau d’évacuation communément employé pour le lave-linge est notamment de 40 mm. Il en va de même pour la cuisine (évier et lave-vaisselle), la salle de bain. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir simultanément la vidange de ces trois zones dans une seule canalisation de 40 mm. Mais attention, il s’agit des systèmes d’évacuation primaire, car il faut également prévoir la chute qui est un autre système d’évacuation qui dessert un ou plusieurs étages d’une habitation. Celui-ci doit être de gros diamètre de 100 mm et plus.

L’intérêt d’avoir le bon diamètre de tuyau d’évacuation

Le diamètre d’un système d’évacuation d’eaux usées d’une maison individuelle diffère de celui d’un bâtiment à usage collectif. Mais le diamètre d’un système d’évacuation simple ou d’un collecteur pourrait également être diffèrent selon le nombre d’appareil et d’installation existante et la longueur du tuyau d’évacuation. L’intérêt d’avoir le bon diamètre des tuyaux d’évacuation est donc de rendre ces installations fonctionnelles et adaptées au besoin des utilisateurs.

À défaut d’un système d’évacuation conçu avec des canalisations à la bonne taille, les eaux usées peuvent se refouler. Cela va également endommager rapidement les canalisations. Avoir les tuyauteries dans les bons diamètres est donc plus qu’une simple nécessité. À Évry, les logements individuels et les copropriétés disposent du bon diamètre de tuyau. En effet, le plombier Évry n’intervient que très rarement pour un problème de taille du système d’évacuation des eaux usées.

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire