Plombier ou le technicien en maintenance des installations sanitaires

ParStephane Jamison

Plombier ou le technicien en maintenance des installations sanitaires

La maintenance des installations sanitaires emploie des milliers, voire des millions de français. Ce secteur est toujours à la recherche de nouvelles recrues. La hausse continuelle des demandes laisse présager une augmentation des chiffres dans le futur. Un plombier francilien confirme cette tendance et explique comment ce métier est devenu aussi attractif en 2018.

Rythme de travail

L’artisan plombier Villiers-sur-Marne a accepté de donner des informations relatives à sa charge de travail. Ce dernier est à la disposition d’une clientèle habitant en région parisienne, particulièrement dans le Val-de-Marne (94). Cette disponibilité augmente  sa charge de travail car il circule dans la région en prospection, mais également pour se tenir prêt à intervenir. En effet, si un client appelle pour une intervention urgente à Paris ou à Versailles, le plombier doit être prompt à réagir. Sinon, il risque de perdre cette commande au profit d’un collègue.

La disponibilité en week-end et jours fériés ainsi que le besoin de réactivité augmente considérablement le rythme de travail du plombier de Villiers-sur-Marne en Île-de-France.

Salaire mensuel du plombier

En Ile de France, un artisan plombier perçoit  1500 à 2000 euros pas mois et en moyenne. Ce salaire est calculé en fonction des tarifs pratiqués par les professionnels ainsi que des déplacements et autres frais. Les artisans travaillant à leurs comptes gagnent plus que les salariés, toujours selon les indications de notre informateur de Villiers-sur-Marne. Un plombier exerçant correctement son métier  gagne un salaire assez attractif, compte-tenu de la situation salariale de ses collègues. Cependant, le plombier s’expose à des risques permanents dont : la concurrence déloyale omniprésente et l’obsolescence des matériaux de construction.

Développement individuel

Le métier du plombier l’oblige à rencontrer et respecter des membres de sa propre communauté. Sans respect et courtoisie, le plombier perdrait ses clients petits à petits, au profit d’autres artisans, moins compétents mais plus respectueux, du moins, en surface.   L’artisan plombier de Villiers-sur-Marne estime exercer un des plus beaux métiers du monde.  Le travail de maintenance et installation des équipements sanitaires permet de rencontrer des gens, mettre à jour se compétences et gagner sa vie d’une bien belle manière.

À propos de l’auteur

Stephane Jamison author

Laisser un commentaire