Aménager les combles pour gagner de l’espace

ParLucas Sanchez

Aménager les combles pour gagner de l’espace

Au fur et à mesure où la famille s’agrandit, il est essentiel que chaque membre puisse avoir son propre espace afin de se sentir bien à l’aise dans la maison. Si celle-ci n’est pas assez grande pour que chacun puisse en profiter, la première option qui nous passe par la tête est le déménagement. Pourtant, avec le boom du mètre carré, tout le monde ne peut pas se payer le luxe d’une nouvelle grande maison ou d’un beau terrain. Alors, pourquoi ne pas aménager les combles afin d’en faire un espace agréable à vivre ? Avant de vous lancer, effectuez les démarches administratives nécessaires afin d’obtenir un permis de construire pour aménagement d’un comble. Voici un guide qui vous montre étape par étape les démarches à suivre pour bien aménager vos combles en pièce habitable.

Procéder à l’isolation des combles

L’isolation thermique des combles est une étape essentielle lorsqu’il s’agit de les transformer en espace de vie. Cela parce que 30 % des déperditions de chaleur dans une maison se font par le toit. L’isolation permet aussi de se protéger des fortes chaleurs estivales. Si le projet vous soumet à la réfaction totale de la toiture, l’isolation par l’extérieur est sans doute la solution à prévoir. Cette technique est le plus souvent choisie du fait qu’elle ne demande pas de lourds travaux. Cependant, vous devez garder en tête qu’elle peut réduire le volume habitable.

Pour ce qui est des matériaux, une large sélection s’offre à vous. L’essentiel est de choisir un isolant dont la performance thermique est certifiée par l’Acermi. Pour se protéger contre la chaleur l’été, le froid l’hiver et surtout éviter que les bruits intérieurs ne s’échappent, privilégiez les laines minérales comme la laine de roche ou de verre. De plus, elles ne risquent pas d’alimenter le feu en cas d’incendie du fait qu’elles sont incombustibles.

Travailler sur le revêtement du sol

C’est lorsque vous aurez terminé l’isolation du toit que vous pourriez commencer les travaux qui se rapportent à la remise à niveau du sol. Si vous n’avez pas utilisé vos combles depuis longtemps, il est possible que le plancher se soit affaissé, dégradé ou déformé. Vous allez donc devoir le rénover avec des matériaux à faible épaisseur et surtout bien léger. Pour ce faire, vous avez le choix entre dalle sèche et panneaux isolants rigides.

Faciles à mettre en place et légers, les panneaux isolants rigides sont très faciles à manipuler. Pensez à les recouvrir par des panneaux de particules. Comme ça, vous pourriez y installer le type de revêtement de votre choix notamment carrelage, parquet, etc.,

Une dalle sèche à base de granulats d’argile ou de vermiculite peut aussi faire l’affaire quant à la remise à niveau du sol de vos combles. Lors de son utilisation, vous n’aurez ni besoin de sable, ni d’eau ni de ciment. Commencez par poser la vermiculite sur le support sain avant de la compacter. Recouvrez-là de panneaux de particules puis d’un revêtement décoratif de votre choix comme le sol souple, le parquet et le carrelage.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez author

Laisser un commentaire