Immobilier : l’économie française enfin relancée

ParLucas Sanchez

Immobilier : l’économie française enfin relancée

Va-t-on enfin sortir de ce pessimisme ambiant si significatif des Français depuis plusieurs années ? Il semblerait que les chiffres de l’économie française indiquent une vraie embellie. 

Une croissance de 1,8 %

Il faut remonter à 2011 pour voir une croissance française supérieure à celle qui est prévue pour l’année 2017. Ainsi, cette année, la croissance du PIB devrait atteindre 1,8 %. Il est encore trop tôt pour affirmer si cette embellie est éphémère ou si elle indique une véritable relance de l’économie française.

Cependant d’autres indicateurs sont significatifs. L’indice de confiance sur le climat des affaires a gagné deux points durant le mois de novembre et il atteint un total de 111 points, soit son niveau le plus haut depuis 10 ans. On remarque également une hausse de l’emploi de 0,9 % en un an.

La France est de nouveau attractive. Selon une récente étude, 60 % des investisseurs étrangers estiment que la France est un pays attractif pour leurs investissements alors qu’ils n’étaient que 36 % en 2016. Beaucoup d’indicateurs passent au vert et la France pèse de plus en plus à l’international.

Une embellie qui se ressent sur le marché de l’immobilier

Le marché immobilier est lui aussi concerné par ce renouveau économique. Le volume des ventes retrouve des chiffres proches d’avant la crise de 2008.

Les taux de crédits immobiliers historiquement bas ont énormément contribué à cette relance, mais il faut également évoquer certaines mesures comme le dispositif Pinel expliqué en détail sur la Loi Pinel Gouv et qui offre une réduction d’impôt alléchante aux propriétaires investissant dans le locatif.

Une relance essentielle pour le bien de l’économie à long terme

L’embellie évoquée plus haut est très importante pour notre économie, car ces dispositifs immobiliers permettent de remplir les carnets de commandes des entrepreneurs du bâtiments. De facto, cela génère des emplois et augmente la vente de produits BTP. Dans le même temps, les particuliers contractent des emprunts et s’engagent sur 10, 15, 20 ou 25 ans. D’un point de vue macro-économique, ces indicateurs sont essentiels pour la santé financière d’un pays.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez author

Laisser un commentaire