Quels luminaires utiliser pour l’éclairage extérieur ?

ParAlice Darieux

Quels luminaires utiliser pour l’éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur est indispensable pour pouvoir profiter au mieux de son jardin et de sa terrasse. Seulement, il faut à tout prix le définir et le créer avec soin. Parmi les nombreux critères à prendre en compte, le choix des luminaires est très déterminant de la réussite du rendu lumineux final. Vous trouverez ci-après différents modèles à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Des appliques de terrasse

L’utilisation des appliques permet à la fois d’éclairer et de mettre en valeur la terrasse. Fixées sur les murs, vous pouvez choisir entre une diffusion de lumière directe et indirecte. Dans les deux cas, il faut seulement veiller à ce qu’elles puissent mettre en évidence l’architecture de la maison. Procéder ainsi offre à la fois un éclairage fonctionnel et décoratif.

Des suspensions d’extérieur

Les suspensions d’extérieur trouvent généralement leur place sous un avant-toit, une pergola ou une véranda. Selon vos besoins, il est possible d’opter pour une lumière directe ou une lumière diffuse. Bien qu’elles se fixent structure fixe et rigide, elles s’utilisent aussi bien sur la terrasse que dans le jardin.Il faut juste les installer aux bons endroits.

Des plafonniers

Les plafonniers de jardin sont également d’une utilité importante en matière d’éclairage extérieur. Comparés aux suspensions, ils procurent une lumière moins directe. Malgré cela, ils offrent tout de même un éclairage assez diffus vous permettant de profiter au mieux de votre extérieur.Le nombre de plafonniers nécessaires dépend de l’étendue de la zone à éclairer.

Des lampes à poser d’extérieur

Elles sont souvent utilisées pour créer une ambiance chaleureuse autour du salon de jardin. En disposant plusieurs lampes à poser autour de la table, vous aurez la possibilité de profiter des longues nuits d’été à l’extérieur. Comme la convivialité sera au rendez-vous, vous serez toujours fier d’y convier vos proches. Il faut seulement prévoir une source électrique à proximité.

Des lampadaires de jardin

Lampes à poser de grande taille, les lampadaires de jardin sont dotés d’une plus forte puissance lumineuse. Seulement, ils ne contribuent pas réellement à la création d’ambiance sauf si vous optez pour des modèles munis de variateur d’intensité. Leur utilisation se limite souvent à une fonction d’éclairage.

Des bornes et balises lumineuses

Les bornes et les balises lumineuses constituent aussi des luminaires d’extérieur incontournables pour délimiter les allées de jardin. Produisant une lumière douce et diffuse, elles permettent à la fois de marquer les passages et de les mettre en valeur. Elles sont très pratiques pour faciliter le repérage de ces zones. Pour obtenir un résultat parfait, n’hésitez pas à multiplier les bornes ou les balises.

Des spots de jardin

En réalité, ils servent plus à donner de l’ambiance à votre extérieur que de l’éclairer. Encastrés au sol, ils apportent de véritables touches esthétiques à votre terrasse et aux abords de votre maison. Ils peuvent être également utilisés pour marquer ou de délimiter les marches d’escalier. En effet, les spots de jardin sont dotés d’une réelle fonction indicative.

Des projecteurs

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier d’un éclairage puissant et ciblé, les projecteurs sont faits pour vous. Parmi les différents modèles vendus sur le marché, ceux dotés de LED restent les plus performants. De plus, ils consomment moins d’énergie comparés à ces pairs utilisant des ampoules halogènes ou à incandescence.

À propos de l’auteur

Alice Darieux author

Laisser un commentaire