immobilier commercial

ParAlice Darieux

immobilier commercial

dans le cadre d’un investissement de local commercial, plusieurs facteurs sont à considérer. L’idéal est de faire appel à un courtier expérimenté pour la recherche.

Acquérir un immobilier commercial : ce qu’il faut savoir

Dans le cadre d’un projet d’acquisition de biens immobiliers commercial, il est nécessaire de faire la comparaison des offres présentées sur le marché. Dans cette étude comparative, vous devez considérer la visibilité de l’espace, la condition du bâtiment, la possibilité d’usage autorisé avec le local. Une fois le local choisi, vient la phase de négociation. Pour garantir la réussite de l’acquisition, il est indispensable de faire appel à un courtier expérimenté.

La visibilité de l’espace

Le premier critère de sélection d’un local commercial est sa situation géographique. Cette position dans le territoire représente en effet la capacité de rendement du bien commercial. Un espace qui est situé dans un lieu facilement accessible est l’idéal car elle permet d’être plus proche de la clientèle. Par ailleurs, si elle offre une bonne solution de stationnement, cela représenterait aussi un avantage plus conséquent. Il est clair que ce genre de local situé en premier plan coûte plus cher par rapport à un autre dont l’accès est plus restreint. Le choix dépend donc de l’activité que vous souhaitez faire et de votre budget.

L’état de la structure immobilière

Pour investir dans l’immobilier commercial, il est important de vérifier l’état de l’édifice mis en vente. Il est en effet fort possible que l’immeuble est mis en vente par le fait que sa structure est assez vielle ou bien sa fondation ne respecte pas les normes en vigueur. Prendre le risque d’acheter ce type de bien commercial peut entrainer beaucoup de travaux réhabilitation coûteux. Ce qui serait une perte de temps, d’argent pour vous. Pour bien vérifier l’état d’une espace commerciale, il est nécessaire de se faire accompagner par un technicien en construction immobilière pour voir si la fondation est encore solide par exemple ou bien pour identifier les éventuels travaux à faire si le jeu en vaut la peine.

La possibilité d’usage du local commercial

Dans cette partie, vous devez déterminer la capacité d’accueilen termes d’usage commercial. Le choix d’un local dépend en effet de l’activité que vous souhaitez entreprendre. Si vous projetez par exemple dans la mise en place d’une usine, il vous faudra un espace plus grande par rapport à une simple boutique. En effet, une usine nécessite des lieux pour le stockage des matières premières, des produits, un local de fabrication, etc. Dans le cas d’une boutique ou d’une un entreprise commerciale, l’espace doit permettre d’exposer ses produits et d’accueillir la comptabilité.

Un courtier pour investir dans l’immobilier commercial

Si faire cette étude comparative des offres sur le marché vous semble trop difficile, il est possible de se faire accompagner par un courtier professionnel expérimenté. Ce dernier est, en effet, capable de trouver les meilleures offres correspondant à vos attentes. Son travail lui permet de tisser des relations avec des agences immobilières. Pour qu’il puisse effectuer la recherche, vous devez lui faire part de votre projet afin qu’il puisse rassembler les offres correspondant au besoin. Il est important de détailler les critères du local à rechercher afin d’avoir une liste de proposition plus relatifau attente. Cela représente un gain de temps considérable pour pouvoir investir dans l’immobilier commercial.

À propos de l’auteur

Alice Darieux author

Laisser un commentaire