Location meublée ou vide : laquelle est la plus rentable ?

ParAlice Darieux

Location meublée ou vide : laquelle est la plus rentable ?

Avant de se lancer dans le mobilier locatif, il est primordial de choisir entre location vide et location meublée. Tout dépend de nombreux critères mais le plus souvent, les bailleurs se basent sur la rentabilité locative. Voyons alors, de près, la réalité ainsi que les éléments à savoir et à prendre en compte avant de décider sur le type de location à engager.

Du loyer

Dans la plupart des cas, la location en meublée reste plus rentable qu’une location vide pour des logements plus ou moins équivalents.Sur Paris, par exemple, l’encadrement des loyers affichent des loyers de référence bien plus élevés en location meublée qu’en vide. D’ailleurs, c’est la réalité peu importe le type de bien et le quartier. Toutefois, il existe tout de même des exceptions où la location vide demeure plus rentable que la location meublée. Tel est le cas si les meubles ne sont plus en bon état ou s’ils ne sont plus à la mode.

De la fiscalité

Dans le cas d’une location meublée, le bailleur a la possibilité de bénéficier plus de déductions d’impôts. A cet effet, la base imposable sera plus réduite qu’en location vide. Donc, la location d’un bien meublé permet de placer le propriétaire dans une situation fiscale plus avantageuse. De plus, la location meublée offre davantage de possibilité d’amortissement.Dans la pratique, si votre location est soumise au régime micro-foncier, sachez que vous avez droit à un abattement fiscal de 50% en meublée et de seulement 30% en vide.

Des équipements

Contrairement à une location vide, une location meublée requiert plus d’investissement. Outre l’ameublement, il faut également penser au confort des lieux. Il faut par exemple, bien éclairer chaque pièce tout en utilisant des luminaires à la fois pratiques et à la mode comme le cas d’un spot encastrable et d’une suspension design. Sinon, il faut se conformer aux dispositions de la loi Alur pour obtenir des informations exactes sur le minimum d’équipement obligatoire.

Du bail

Bien que la loi Alur ait éliminé les différences majeures qui existaient entre le bail location vide et meublée, cette dernière reste souvent la plus rentable. Si un bail de location vide a une durée de 3 ans, celui en meublée ne dure qu’un an. De plus le bail en meublée peut être réduit à 9 mois pour un locataire étudiant. D’une manière ou d’une autre, il faut savoir exploiter cette différence tout en tenant compte des autres facteurs.

Autres informations à savoir

Pour le cas d’une famille ayant décidé de vivre temporairement à l’étranger, la location meublée reste la meilleure solution. De cette manière, les propriétaires pourront récupérer leur bien en intégralité dès leur retour au pays. En outre, il ne faut jamais négliger le coût des efforts fournis, comme l’installation de luminaires de qualité tel qu’un spot salle de bain, lors du calcul de rentabilité de manière à pouvoir réaliser un maximum de profit.Inversement, le calcul se fait souvent plus facilement pour une location vide bien que la fiscalité reste moins avantageuse.

Pour conclure

En prenant compte de tous ces éléments, le choix ne devrait plus être difficile à effectuer. Le but étant de rentabiliser au maximum l’investissement locatif, rien ne vaut un bon calcul bien détaillé. Cependant, il faut également rester informé sur la dynamique du marché car il est toujours possible que le prix du loyer varie d’une période à une autre.

À propos de l’auteur

Alice Darieux author

Laisser un commentaire