Rénovation de maison : l’isolation et l’installation de planchers

ParAlice Darieux

Rénovation de maison : l’isolation et l’installation de planchers

Il existe différentes possibilités pour l’isolation d’une habitation. Sans oublier l’isolation des combles, les travaux peuvent concerner l’extérieur en équipant murs et façades. Mais il y a également l’isolation de l’intérieur, des sols au plafond.

Rénovation d’une maison

Ce type de projet comporte plusieurs travaux importants, entre autres l’isolation, afin de donner une seconde jeunesse à celle-ci. Le cout de l’isolation d’une maison tient donc compte de toutes les surfaces concernées mais quoi qu’il en soit, le résultat en vaut les dépenses. Effectivement, pour obtenir d’excellentes performances acoustiques et thermiques sans sacrifier l’espace habitable des combles, la réalisation d’une bonne isolation de la toiture par l’extérieur est importante en rénovation. Pour améliorer son confort, il faut isoler efficacement les murs et les sols. La surface à isoler, le prix des isolants, le type de surface sur lequel on pose l’isolant et le coût de la main d’œuvre sont en général à tenir en compte pour un projet d’isolation de maison.

Isolation et pose de plancher

Les travaux de rénovation complets d’une maison prennent logiquement en compte l’état des planchers. D’ailleurs, quand ces derniers présentent un affaissement généralisé, c’est le signe qu’il faut les remplacer. Refaire un plancher en tenant compte de l’isolation de celui-ci est important dans la mesure où cela permet de limiter les déperditions thermiques et d’éviter la sensation de sol froid.

Le parquet flottant

Couvre-plancher dont le cœur est composé de fibres de bois, le plancher flottant est actuellement très prisé. Rivalisant avec le bois franc, ce type de plancher se décline dans une grande variété de styles et de couleur, en plus d’être abordable. Attention toutefois à se faire conseiller par des entrepreneurs/experts en rénovation pour bien choisir un plancher offrant une bonne isolation thermique pour le confort. Evidemment, rien ne vaut la pose assurée par des professionnels pour les planchers pour des travaux réussis. Et passer par un service de référencement d’entrepreneurs capable de vous mettre en relation avec un professionnel est la meilleure solution pour économiser.

Isolation et parquet flottant

Excellent revêtement au sol, le parquet n’est malheureusement pas un isolant naturel. Quand on pense rénover un parquet, il faudra donc songer à une meilleure solution d’isolation pour optimiser le confort à la maison. Esthétique, économique, facile à poser et hygiénique, le parquet flottant est le choix naturel pour ceux à la recherche de l’authenticité pour une maison à rénover. Pourtant comme son isolation dépendra du sol sur lequel a été posé le parquet, il est nécessaire de choisir pour un isolant supportant les irrégularités fréquentes sous un tel parquet. Ainsi, rénover un parquet flottant implique logiquement l’intervention d’un expert en la matière pour réussir dans le projet. D’autant que seul un expert saura garantir la qualité de l’isolation du sol, notamment avec un parquet flottant.

À propos de l’auteur

Alice Darieux author

Laisser un commentaire