Est-il nécessaire d’avoir une assurance quand on est Agent Immobilier ?

ParLucas Sanchez

Est-il nécessaire d’avoir une assurance quand on est Agent Immobilier ?

Ça y est. Vous avez terminé vos études de droit, d’économie ou de gestion, votre BTS professions immobilières ou compta-gestion, à moins que vous ne soyez déjà professionnel et que vous souhaitiez vous reconvertir.

 

Vous êtes fin négociateur, vous vous réjouissez à l’idée de contenter vos clients et d’obtenir les meilleurs prix, et vous avez un véritable attrait pour la pierre. Vous êtes enfin prêt à vous lancer. Enfin presque, car vous aurez besoin d’une assurance pour Agent Immobilier, si possible chez un expert de la garantie reconnu tel que Galian.

Un métier à responsabilité

 

Jusqu’ici, vous n’aviez vu que les avantages du métier. Il y a du travail à foison, et des perspectives de salaire alléchantes. De plus, vous venez d’entendre à la radio que les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi haut, et que les acheteurs se précipitent malgré tout grâce à des taux d’intérêt particulièrement bas.

 

Bref. C’est le moment, vous le sentez, et vous ne voulez pas passer à côté de cet opportunité. Vous ne pensez pas avoir besoin d’une assurance pour Agent Immobilier, car vous connaissez les tâches qui vous attendent et n’en êtes pas le moins du monde effrayé, bien au contraire.

 

Vous avez hâte. Hâte de vous dépasser pour mener à bien les négociations les plus ardues, vous montrer particulièrement persuasif lors des visites, évaluer des biens avec précision ou même prendre la casquette d’administrateur de bien.

 

Mais voilà, il est important de savoir qu’Agent Immobilier est un métier à responsabilité, au même titre que médecin ou avocat. Vous allez devoir gérer des transactions de sommes importantes, et serez responsable des mandats immobiliers comme de la rédaction des actes.

 

Pour bénéficier de conseils administratifs et légaux, rendez-vous ici

 

En plus de cela, vous serez tenu par un devoir d’information et de conseil envers vos clients. Autant d’obligations qui font que vous exercerez une profession réglementée, pour laquelle il est obligatoire de souscrire une assurance pour Agent Immobilier.

 

L’assurance pour Agent Immobilier, une garantie obligatoire

 

Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais Agent Immobilier est en réalité une activité commerciale règlementée. Vous devez pour l’exercer être non seulement immatriculé au registre des sociétés comme profession libérale, mais aussi être détenteur d’une carte professionnelle.

 

Cette dernière est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie sous condition de diplôme, ou en fonction de votre expérience professionnelle. Comme l’assurance pour Agent Immobilier, c’est un prérequis obligatoire.

 

En effet, la loi Alur de 2014 est venue introduire quelques modifications à la loi Hoguet du 2 janvier 1970, en particulier concernant les garanties. Il est désormais obligatoire de contracter une assurance de Responsabilité Civile professionnelle sous peine d’interdiction d’exercer.

 

Pour tout savoir sur la loi AlurDuflot, cliquez ici.

 

Mais comme pour l’assurance automobile, c’est une obligation qui vous est largement profitable, compte-tenu des sommes qui sont en jeu.

 

Sachez en tout cas que le montant de la garantie minimum qu’une assurance pour Agent Immobilier peut vous fournir est de 76 224,51 €. La franchise, quant à elle, ne peut pas dépasser les 10% d’indemnités.

 

Vous vous demandez peut-être encore ce que cette assurance couvre exactement ? Elle vous protègera des risques financiers résultants de fautes professionnelles commises par vous ou vos employés.

 

Comme cette assurance pour Agent Immobilier est de toute façon obligatoire, autant réfléchir le plus rapidement possible à choisir la meilleure caisse d’assurance disponible. Même si vous avez hâte d’en découdre, n’oubliez pas que les premières qualités de l’agent immobilier sont sa méticulosité et sa rigueur.

 

Et quand vous ferez votre première transaction, vous pourrez célébrer pleinement en sachant que vous êtes bien couvert en cas de difficulté.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez author

1 commentaire pour l’instant

LaïroldPublié le2:03 - Oct 2, 2017

L’article est particulièrement intéressant et bien écrit. Il retient l’attention du lecteur jusqu’à la fin et renseigne très bien sur l’assurance agent immobilier. Merci

Laisser un commentaire