Investissement en EHPAD : Une bonne idée?

ParLucas Sanchez

Investissement en EHPAD : Une bonne idée?

Actuellement, investir dans l’immobilier est très intéressant si l’on veut générer des revenus complémentaires. À cet effet, investir dans un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, se révèle plus avantageux.

Cela consiste à s’approprier une chambre au sein d’une résidence spécialisée pour les personnes âgées dépendantes puis de la louer à une autre personne sur le long terme. Toutefois cet investissement présente aussi des contraintes.

Les avantages à investir dans un établissement pour personnes âgées

Le principal avantage d’un investissement en EHPAD est une baisse des impôts. En effet, si le propriétaire opte pour le statut Censi-Bouvard, c’est-à-dire s’il dispose d’un bien neuf, il bénéficie naturellement d’une réduction d’impôt sur le revenu à la hauteur de 11%. Ce pourcentage est déduit de la somme qu’il a investie sur 9 ans, dans la limite d’un investissement de 300000£. L’investisseur peut également récupérer un taux de 20% sur la somme totale après quelques mois d’investissement seulement. De plus, les loyers sont toujours assurés par un bail commercial. Cette étape est vraiment indispensable, car plus la durée de location est longue, plus vous pourrez garantir votre investissement. Puis, comme le marché est bien géré par l’État, c’est ce dernier qui définit les différentes règlementations. Ainsi les proprios ne seront pas confrontés à la concurrence au sein de la même région.

Quelques contraintes liées à l’investissement en EHPAD

Néanmoins, comme pour tout investissement, les contractants sont exposés à certains risques. Du fait de la prise en charge des différentes normes par l’État, les établissements concernés se doivent toujours d’être à l’affut des différents changements sous peine d’un non-renouvellement d’agrément ou d’un non-recyclage. La contraction du bail comporte aussi un risque élevé, car si le locataire fait faillite, la rentabilité du projet sera grandement impactée surtout si des travaux doivent avoir lieu. Il faudra donc être très vigilant concernant la situation financière des nouveaux occupants. Le grand souci des investisseurs concerne aussi la revente de leur bien, car il est aujourd’hui compliqué de trouver une personne qui osera s’engager sur le long terme. Or l’efficacité d’un investissement en EHPAD réside surtout dans la durée du contrat de location. Plus d’infos sur ce site.

Comment optimiser son contrat ?

Opter pour un investissement en EHPAD sera donc bénéfique si les gestionnaires savent choisir le bon emplacement géographique. Bien que l’État y joue un rôle fondamental, l’acheteur devra choisir une zone assez proche des différents réseaux où il y a suffisamment de personnes âgées. Il est aussi conseillé de préparer un budget suffisant avant de se décider à investir, car il faudra anticiper les différentes règlementations imposées par l’État. En effet, si les pensions de retraite venaient à baisser, les propriétaires devront par conséquent diminuer leur tarif. Cependant, il faut toujours vérifier le statut de chaque locataire afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour ne pas endosser toutes les charges, il est essentiel d’appliquer les articles 605 et 606 du Code Civil en cas de litiges. Ils permettent de définir les parts de chaque parti lors des grands travaux de réhabilitation.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez subscriber

Laisser un commentaire