Décapage : étape essentielle pour les entretiens de surface

Parjulesgerard363

Décapage : étape essentielle pour les entretiens de surface

Il y a plusieurs étapes à entreprendre en matière d’entretiens de surfaces. Le traitement de surface est l’un des procès indispensables. Le décapage est un procédé qui consiste à enlever les couches indésirables comme les restes de peintures, de vernis, de cire… sur les surfaces. Les techniques utilisées pour décaper varient selon l’envergure des travaux à faire. On peut faire soi-même les petits travaux, mais pour ceux de plus grande envergure il est conseillé de contacter des experts dans le domaine.

Quel procédé utiliser ?

Pour les petits travaux de décapage, on peut procéder par diverses méthodes comme le décapage par haute température. Ce procédé est plutôt utilisé pour les décapages de meuble en bois. Cette technique consiste à appliquer une très grande quantité de chaleur intense sur la surface. Par la suite, les couches indésirables se ramollissent et il ne reste plus qu’à les enlever. Aussi il y a les décapages chimiques, par lesquels on utilise des composants dérivés de solvant. Les industries utilisent des techniques plus sophistiqués. Les procédés qu’elles utilisent le plus sont l’aérogommage et l’hydrogommage. Ces deux méthodes sont issues du sablage traditionnel. Les rendus obtenus avec ces techniques sont très satisfaisants. De plus, le décapage prend moins de temps avec ces procédés.

A qui faire appel pour les travaux de décapage

En France et surtout dans les régions côtières, il y a beaucoup d’entreprises de décapage. De ce fait, il est important de bien choisir l’entreprise qui fera les travaux. Il est conseillé d’opter pour des sociétés qui proposent diverses prestations. Par exemple, ceux qui font des décapages de meubles, de génie civil et de machines industrielles. Aussi, il faut choisir ceux qui ne se spécialisent que dans le décapage. Il n’est pas rare que l’on trouve des industries qui proposent à la fois des travaux de peinture, de maintenance et de décapage. De ce fait, il est plus adéquat d’opter pour des entreprises qui ne font que le décapage.

 

À propos de l’auteur

julesgerard363 editor

Laisser un commentaire