Les normes énergétiques en vigueur dans l’immobilier

ParLucas Sanchez

Les normes énergétiques en vigueur dans l’immobilier

En parallèle avec l’accroissement de la population mondiale ou simplement dans une zone précise augmente le besoin en immobilier. Ceci étant, plusieurs autres raisons peuvent également mener les gens à chercher des appartements dans cette région-là. Mais toutes ces constructions entrainent des impacts sur l’environnement, dû notamment au rejet de CO². Si tout le monde se laisse aller, la planète souffrirait énormément.En respectant alors les normes, les promoteurs immobiliers et les ménages apportent leur contribution à la diminution de ce dégagement de CO². Cependant, tout le monde y gagne grâce au confort de vie qu’apporte le respect de ces normes. En effet, ces règles impliquent notamment une bonne isolation dans votre foyer, entrainant avec elle la diminution de votre consommation énergétique et donc une réduction de vos factures sur ce domaine.Découvrez quelles sont ces normes en vigueur.

Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

A destination des logements neufs, la règlementation thermique 2012 s’applique à tout permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013.Le but est d’améliorer l’efficacité énergétique générale d’un logement ainsi que son confort d’été s’il n’est pas doté de climatisation,en imposant la limite de consommation énergétique à 50 kWh/m²/an en moyenne. Entre en paramètre dans le calcul de ce chiffre la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre. La norme est une obligation pour les logements neufs dans le domaine immobilier.

Immobilier: Bâtiment basse consommation (BBC-Effinergie)

Le but est un bâtiment ayant très peu de besoins énergétiques, avec la garantie d’une efficacité thermique été comme hiver. C’est possible quand on privilégie les ressources naturelles. La norme va nous permettre alors d’atteindre l’objectif européen de 2050, qui est de diviser l’émission de gaz à effet de serre par 4. La consommation imposée par cette norme est également de 50kWh/m²/an, à façonner selon la zone climatique et l’altitude, applicable aux programmes neufs dont le permis de construire a été déposé avant le 31/12/2012. Le label BBC-Effinergie est optionnel quoi que le respect de celui-ci, sinon le respect de la RT 2012, permette à un logement d’être éligible au dispositif de défiscalisation PINEL ou au Prêt à Taux Zéro (PTZ).Quoi qu’il en soit, avec les programmes neufs proposés sur comparimmoneuf.fr, vous pouvez déjà compter sur la RT 2012.

À propos de l’auteur

Lucas Sanchez subscriber

Laisser un commentaire