Comment baisser la facture d’énergie de votre copropriété avec la méthode du calorifugeage ?

Parmichael

Comment baisser la facture d’énergie de votre copropriété avec la méthode du calorifugeage ?

Le calorifugeage désigne l’isolation faite à l’installation de la circulation d’eau chaude ou de chauffage dans le bâtiment de votre copropriété (canalisation, tuyauterie, citernes, réservoirs, etc…), afin de permettre de ne pas avoir de fuites thermiques et donc de faire des économies d’énergie.

Les travaux de calorifugeage

Dans les anciennes constructions, voir même les plus modernes, la tuyauterie qui transporte l’eau chaude et le chauffage souvent n’est pas isolée. Afin d’isoler les tuyaux, il faut dans un premier temps les nettoyer, vérifier et réparer les fuites éventuelles et après placer des coquilles isolantes englobant par exemple les tuyaux pour éviter toutes pertes de chaleur.
Ces travaux permettent en général de réduire de 10 à 20% la consommation énergétique de la facture d’un bâtiment. Ils permettent aussi d’éviter la dégradation des matériaux et améliorer l’aspect visuel.
Faites appelle à votre syndic si vous en possédez un pour profiter d’un financement par la prime énergie, car les opérations de calorifugeage sont éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Trouver des informations sur internet

Si par exemple, le bâtiment de votre copropriété à plus de 2 ans et qu’il dispose d’une chaudière collective, alors vous trouverez toutes les informations sur le site Mon calorifugeage gratuit et aussi des conseils pour subventionner à 100% ces travaux.

Doit-on solliciter l’autorisation de la copropriété ?

Quand il s’agit des travaux réalisables pour toute la copropriété, vous devez le faire mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale de votre copropriété et ces travaux doivent être votés.
Les travaux de calorifugeage affectent les parties communes du bâtiment de votre copropriété et ils peuvent affecter l’aspect extérieur si les tuyaux sont en dehors de l’immeuble.
Attention, lors de l’assemblée générale, un vote peut exiger la remise en état des lieux à vos frais en tant que copropriétaire (si vous êtes locataire, c’est votre propriétaire qui devra payer) si cela est nécessaire.
Quand dois-je lancer la procédure ?
C’est assez simple, si vous constatez que la tuyauterie de votre bâtiment n’est pas isolée, attendez votre prochaine assemblée (ou alors avec un accord préalable de votre syndic) et prenez rendez-vous sur le site www.moncalorifugeagegratuit.fr.
A la suite de la prise en compte de votre demande, un expert agréé prendre rendez-vous chez vous pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.
En dernier lieu, si vous êtes éligible à la subvention, grâce à la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, une entreprise mandatée par le site réalisera les travaux.

Conclusion

Il est très simple de mettre en place des travaux de calorifugeage, 100% gratuits et subventionnés à condition de passer par le site www.moncalorifugeagegratuit.fr, alors n’attendez plus et prenez rendez-vous.

À propos de l’auteur

michael administrator

Laisser un commentaire