Découvrir un gestionnaire locatif

Parjulesgerard363

Découvrir un gestionnaire locatif

Dans le secteur de l’investissement immobilier locatif, le métier de gestionnaire locatif est l’un des plus importants. En effet, il permet de faire le lien entre les propriétaires bailleurs et les locataires. Ce métier pourtant peu connu, nécessite beaucoup de rigueur et de compétences relationnelles.

Les missions d’un gestionnaire locatif

Les missions d’un gestionnaire locatif sont vastes et variées. Elles dépendent d’un contrat passé entre le propriétaire et le gestionnaire locatif. On appelle ce contrat, un mandat de gestion locative. Ce dernier permet de définir clairement et formellement, les missions que le gestionnaire locatif devra prendre en charge durant toute la durée de la location du bien immobilier. D’une manière générale, le gestionnaire immobilier locatif intervient dès le début de la location, c’est-à-dire au moment de la recherche d’un ou plusieurs locataires, et se termine à la fin d’une location, lorsque le locataire décide de partir ou tout simplement lorsque le propriétaire prend la décision de vendre son bien immobilier.

Les missions d’un gestionnaire locatif sont nombreuses. Après avoir choisi un locataire idéal qui ne créera pas de problème au propriétaire, le gestionnaire locatif verra ses missions évoluer au fil du temps et de la durée de la location. Par exemple, les démarches administratives seront à sa charge, la vérification des loyers impayés également, la gestion des travaux et des relations avec le syndic dans le cadre des appartements en location ou encore les préparatifs pour les états des lieux.

Le gestionnaire locatif : quelle formation ?

Le métier de gestionnaire locatif est accessible à grand nombre de personnes. Il faudra cependant passer par la case étude et détenir certaines compétences primordiales, pour s’assurer de ne pas simplement être un gestionnaire locatif, mais devenir le meilleur pour ses futurs clients.

En matière d’étude, il est nécessaire d’avoir son baccalauréat dans un premier temps, ensuite les filières qui permettent d’accéder à ce métier sont multiples. Il existe des BTS immobilier des DUT avec une spécialisation dans la gestion immobilière. Il est également possible de devenir gestionnaire locatif, en faisant le choix d’aller en école de commerce tout en se spécialisant dans la gestion immobilière en dernière année.

Les études garantissent un bon niveau de connaissances pratiques et théoriques aux futurs gestionnaires locatifs, mais ces derniers ne seront efficaces qu’en développant certaines compétences indispensables pour réussir dans ce métier. Tout d’abord, une très bonne aisance relationnelle, être très rigoureux, aimer gérer un projet et être capable de s’organiser et de faire face à tous les cas de figure. Voici donc, tout ce qu’il faut pour devenir un bon gestionnaire locatif.

À propos de l’auteur

julesgerard363 editor

Laisser un commentaire